OIT : 50 % des salariés du monde risquent de perdre leur travail

A
A
A
A
La crise économique déclenchée par la pandémie du nouveau coronavirus a un effet dévastateur sur les travailleurs les plus vulnérables du monde. Selon les estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), publiées ce mercredi 29 avril, les salariés du secteur informel, qui représentent 1,6 milliard de personnes à travers le monde, font face «au danger immédiat de voir leurs moyens de subsistance anéantis». Ces travailleurs représentent 80% des employés du secteur et près de la moitié des 3,3 milliards de travailleurs de la planète.
L’organisation internationale décrit la crise économique comme «la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale». «Avec ce nouveau creusement des inégalités de revenu entre les travailleurs, une proportion encore plus forte de travailleurs de l’économie informelle sera laissée pour compte», lit-on dans l’observatoire de l’OIT. En raison des conséquences économiques du confinement, touchant les personnes les plus vulnérables sur le marché du travail, l’OIT déplore que, sans sources de revenus alternatives, le taux de pauvreté mondial augmente de 34%. «Nous devons tous penser à la souffrance humaine qui se cache derrière ce chiffre», a relevé Guy Ryder, directeur général de l’organisation.
Le département d'État américain a approuvé jeudi des ventes d'armements pour un montant total dépassant 16,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et au Koweït.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025