Les dernières pluies augmentent le taux de remplissage des barrages
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Après une campagne agricole marquée par de faibles pluies, la récente augmentation des précipitations au Maroc a amélioré le taux de remplissage des barrages de 46,2% le 18 mars à 49,7% le 28 avril. Ainsi, la réserve d’eau stockée a atteint 7,75 milliards de m3.
Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, durant la période allant du 18 mars au 28 avril, le Maroc a enregistré des épisodes pluvieux relativement importants, augmentant considérablement les taux de remplissage des barrages. Ces apports d’eau importants ont été évalués à environ 1 milliard et 50 millions m3, indique un communiqué duditministère.
À ce jour, les taux de remplissage enregistrés au niveau des grands barrages du royaume sont :
- Barrage Mohammed V : 187 mm3, relevant son taux de remplissage à 79,3%, soit une réserve de 189,9 mm3;
- Barrage Al Wahda : 172 mm3, relevant son taux de remplissage à 62,91% soit une réserve de 2216 mm3;
- Barrage Al Massira : 102 mm3, relevant son taux de remplissage à 17,1%, soit une réserve de 453 mm3;
- Barrage Oued Al Makhazine : 98 mm3, relevant son taux de remplissage à 98,44%, soit une réserve de 662,35 mm3;
- Barrage Bin el Ouidane : 71 mm3, relevant son taux de remplissage à 38,08%, soit une réserve de 462,84 mm3;
- Barrage Allal Al Fassi : 51 mm3, relevant son taux de remplissage à 90,21%, soit une réserve de 57,50 mm3;
- Barrage Al Hansali : 48 mm3, relevant son taux de remplissage à 28,1%, soit une réserve de 187,72 mm3.
Cette augmentation permettra d’améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de certainesrégionspour les prochains mois d’été. Elle contribuera également à répondre à la demande d’un assainissement accru dans le contexte de la crise du Covid-19.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025