Chute des investissements publicitaires au Maroc suite au coronavirus

A
A
A
A
Durant le premier trimestre 2020, les investissements publicitaires au Maroc ont atteint le montant de 1,44 milliard de dirhams, indique un rapport récemment publié par la société Imperium. Ces investissements ont ainsi enregistré une légère hausse de 4,4% par rapport à la même période en 2019. La télévision est le média ayant accaparé la part la plus importante des investissementsavec environ 445 millions bruts, soit 31% du budget global. La radio et l’affichage détiennent 27% des investissements chacun (395 millions) alors que la presse représente 11% du budget, le digital 3% et le cinéma 1%. Lors dupremier trimestre 2020, 1616 annonceursont été recensés, contre 1690 en 2019 (même période).
Malgré cette tendance positive, entre le 16 mars et 20 avril 2020, les investissements publicitaires au Maroc ont enregistré une baisse de 27% comparés à la même période en 2019. Cette diminution est due à la crise sanitaire causée par la pandémie du nouveau coronavirus. Durant la même période, ces investissements ont baissé de 62% pour la presse, de 38% pour la radio et de 32% pour l’affichage. Toutefois, les investissements pour la télévision et le digital ont connu respectivement une hausse de 6% et de 4%.
Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025