L’approvisionnement pendant le Ramadan sera stable et durable

A
A
A
A
Le mois du jeûne est généralement synonymede forte consommation ménagère. Cette année, alors que le Ramadan intervient en pleine pandémie, l’approvisionnement des marchés continue d’inquiéter les citoyens.
Afin d’éviter toute pénurie ou hausse des prix durant le mois sacré, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, a tenu une réunion, ce lundi 20 avril. Durant cette rencontre, les membres de la Commission, qui suivent la situation des marchés nationaux depuis le début de la crise sanitaire au Maroc, se sont entretenus avec les représentants de quelques institutions publiques et les représentants du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette réunion avait pour objectif d’examiner la situation de l’approvisionnement, des prix et du contrôle sur le marché marocain depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et notamment durant le mois sacré. Les intervenants ont également fait le point sur les efforts fournis, les résultats des secteurs concernés par l’approvisionnement ainsi que la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant le Ramadan.
En dépit de l’état d’urgence sanitaire, les marchés sont normalement approvisionnés, couvrant largement les besoins estimés des prochains mois. La Commission interministérielle a confirmé que «l’offre en céréales et légumineuses correspond à la consommation de 4 mois, sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane». Pour les fruits et légumes, «les surfaces emblavées et la production estimée» permettra de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours, ajoute la commission. En ce qui concerne l’activité de la pêche, qui était mise à l’arrêt en raison de l’état d’urgence sanitaire, reprend progressivement. Ainsi, étant donné que cette reprise coïncidera avec l’amélioration des conditions climatiques, les débarquements de poissons devront connaître une hausse, prévoit le département.
À la suite de la réunion, la commission a souligné la stabilité des prix de la majorité des produits de base sur les marchés marocains, ajoutant que les prix moyens des légumes ont poursuivi leur tendance à la baisse par rapport à la semaine dernière. En effet, le prix des tomates a baissé de 4% et celui des pommes de terre a chuté de plus de 3%.
Enfin, concernant le contrôle des prix, des transactions commerciales et de la qualité des produits alimentaires, durant la période du 1er au 22 avril 2020, les commissions mixtes de contrôle ont organisé des interventions dans environ 30.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Ces opérations ont conduit à la constatation de 417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, ainsi qu’à la saisie et à la destruction de plus de 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025