Covid-19 : l’ONU préoccupée par le risque de régression des droits de l’homme
António Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR
A
A
A
A
Dans un message vidéo publié dans la matinée de ce jeudi 23 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a dénoncé qu’il est «inacceptable» que certains pays exploitent la pandémie du coronavirus pour violer les droits de l’homme, rapporte France24. S’appuyant sur un récent rapport de l’ONU, et sans citer d’exemple précis, il a lancé que «dans un contexte de montée du nationalisme ethnique, du populisme, de l’autoritarisme et d’un recul des droits de l’Homme, la crise peut servir de prétexte pour adopter des mesures répressives à des fins sans lien avec la pandémie». Guterres a noté que lesdites mesures ont eu des effets disproportionnés sur certaines communautés, qu’elles ont ravivéles discours haineux etle ciblage de groupes vulnérables, comme elles ont conduit à des réponses sécuritaires sévères nuisant à la réponse sanitaire liée au coronavirus
Protection des personnes les plus vulnérables
D’après Reuters, le rapport onusien souligne que les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées sont les plus vulnérables face au Covid-19. La même source soutient que plus de 131 pays ont fermé leurs frontières, et seuls 30 pays accordent des exceptions pour les demandeurs d’asile. Ainsi, le chef de l’ONU a exhorté l’ensemble des gouvernements de la planète à faire preuve de transparence, de réactivité et de responsabilité, martelant que «l’espace civique et la liberté de la presse sont essentiels». Et d’ajouter que les organisations de la société civile et le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer, tout en insistantsur le fait que«la menace est le virus, pas les gens». L’agence de presse rappelle qu’António Guterres avait lancé, en février 2020, un appel à l’action adressé aux pays, aux entreprises et aux citoyens pour protéger les droits de l’homme, en présentant un plan visant à contrer les menaces du changement climatique et des conflits civils et internationaux. Réitérant cet appel, le secrétaire général de l’ONU a affirmé : «les droits de l’homme ne peuvent être relégués au second plan en temps de crise – et nous sommes aujourd’hui confrontés à la plus grande crise internationale depuis des générations».
Des mesures proportionnées
De son côté, Euronews rapporte que l’allocution de Guterre a également invité les dirigeants mondiaux à adopter les dispositions nécessaires pour atténuer l’impact du Covid-19 sur l’emploi, les moyens de subsistance, l’accès aux services de base et la vie familiale. Il a précisé que toute mesured’urgence, dontl’état d’urgence sanitaire, doit être «légale, proportionnée, nécessaire et non discriminatoire, avec un objectif et une durée spécifiques, ainsi qu’elle doit promouvoir l’approche la moins intrusive possible pour protéger la santé publique». Il a enfin mis en garde que la mise en place rapide et irréfléchie de dispositifs de préventions risque de compromettre les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie du coronavirus et qu’elle pourrait aussi «exacerber les menaces existantes pour la paix et la sécurité ou en créer de nouvelles». Le chef de l’organisation plaide plutôt pour une réponse proportionnée à la situation actuelle, ayant pour première motivation la protection des droits de l’homme.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025