Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Parlement : les Marocains bloqués à l’étranger au centre du débat ce mercredi

Parlement : les Marocains bloqués à l’étranger au centre du débat ce mercredi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La situation des 18226 Marocains bloqués à l’étranger inquiète le gouvernement d’El Otmani. La commission parlementaire chargée des affaires étrangères se penchera ce mercredi sur le sujet. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est dit prêt à rencontrer les parlementaires.

Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 18000 Marocains sont bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le royaume le 20 mars dernier. Après une première réunion organisée le 15 avril 2020, la commission parlementaire chargée des affaires étrangères tiendra une seconde réunion ce mercredi 22 avril pour débattre du sujet, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Ladite commission aurait finalisé ses propositions quant à la situation des Marocains bloqués à l’étranger, révèle Telquel. Ces propositions ont été envoyées au président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, qui à son tour les a remis au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Selon la même source, les parlementaires suggèrent principalement «le dépistage des Marocains rapatriés au Covid-19, puis leur mise en quarantaine afin qu’ils n’entrent pas en contact avec leurs proches à leur retour».

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger nécessite la coordination entre plusieurs départements, mais surtout avec de nombreux pays de plusieurs continents. Une chaîne logistique devra être mise en place afin de prendre en charge ces milliers de citoyens à leur retour sachant que beaucoup se trouvent actuellement dans des pays considérés comme des foyers de la pandémie à l’échelle internationale (France, Espagne et Italie).

Une cellule de veille mise en place

Dans une interview accordée au journal le Matin ce mardi, Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, a livré plusieurs données sur les mesures entreprises par le gouvernement pour accompagner les Marocains bloqués à l’étranger dans cette période difficile. «Nous avons lancé plusieurs initiatives pour accompagner nos MRE, notamment la mise en place d’une cellule de veille, de suivi et d’orientation, qui travaille 7 jours sur 7, pour répondre, via son site web, son adresse électronique et sa page Facebook officielle, aux différentes questions de la diaspora marocaine», souligne la ministre.

Cette dernière a révélé quelques statistiques concernant l’afflux des appels sur cette ligne : «Nous avons reçu une centaine de courriers de demande d’informations et de renseignements. Le pourcentage des questions liées à cette pandémie a atteint 85%. Les Marocains résidant en France sont en tête de liste (18%), suivis de ceux résidant en Espagne (13%), en Belgique eten Italie (5%) et en Allemagne (3%)». La ministre souligne également que des mesures ont été prises auprès des autorités des pays concernés afin de prolonger la durée de validité du séjour de ces Marocains, de maintenir ouverts les hôtels qui les accueillent et réserver des hôtels spécialement pour les héberger.

Si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la possibilité de rapatrier les Marocains résidant à l’étranger, la réunion de ce mercredi avec les députés parlementaires est sans doute porteuse d’espoir. La réflexion tourne autour du dispositif qui sera mis en place pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger, tout en maintenant leur sécurité sanitaire. Nasser Bourita engagera-t-il dans les prochains jours la procédure de rapatriement de ces citoyens ? La question reste ouverte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Du jamais vu depuis 40 ans ! L’ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d’alarme concernant la pauvreté d…

CNDH : un engagement renouvelé pour les droits de l’Homme

L’année écoulée a été marquée par une activité intense pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le suivi des qu…

Enseignement : le gouvernement adopte le nouveau statut unifié, et après ?

Lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 15 février, présidée par Aziz Akhannouch, un éventail de propositions …

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire