Julian Assange : Réouverture d’une affaire de viol en Suède
A
A
A
A
Les procureurs suédois ont rouvert une enquête sur une allégation de viol portée contre Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks, en 2010. L’enquête a été relancée à la demande de l’avocat de la victime présumée.
Assange, qui rejette les accusations, a évité l’extradition vers la Suède pendant sept ans pour avoir trouvé refuge à l’ambassade équatorienne à Londres en 2012.
Âgé de 47 ans, il a été expulsé le mois dernier et condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa libération sous caution. Il est actuellement détenu à la prison Belmarsh de Londres.
Les procureurs suédois avaient initialement décidé d’abandonner les poursuites pour viol il y a deux ans, affirmant qu’ils se sentaient incapables de faire avancer l’affaire tant qu’Assange restait cloîtré à l’ambassade de l’Équateur.
Mais lundi, la directrice adjointe du ministère public de Suède, Eva-Marie Persson, a annoncé que l’affaire allait être rouverte. « Il y a encore des raisons probables de soupçonner que M. Assange a commis ce viol, » a-t-elle déclaré.
Sa libération de l’ambassade et la décision ultérieure de rouvrir l’enquête soulèveront probablement la question de savoir quelle demande d’extradition devrait avoir la priorité : celle de la Suède et celle des États-Unis.
Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange du Royaume-Uni pour son rôle présumé dans la libération de documents militaires et diplomatiques classifiés divulgués par Wikileaks en 2010.
Il est accusé d’avoir participé à l’une des plus grandes fuites de secrets d’État de l’histoire, qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023