Temps de lecture : 2 minutes

Julian Assange : Réouverture d’une affaire de viol en Suède

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les procureurs suédois ont rouvert une enquête sur une allégation de viol portée contre Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks, en 2010. L’enquête a été relancée à la demande de l’avocat de la victime présumée.

Assange, qui rejette les accusations, a évité l’extradition vers la Suède pendant sept ans pour avoir trouvé refuge à l’ambassade équatorienne à Londres en 2012.

Âgé de 47 ans, il a été expulsé le mois dernier et condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa libération sous caution. Il est actuellement détenu à la prison Belmarsh de Londres.

Les procureurs suédois avaient initialement décidé d’abandonner les poursuites pour viol il y a deux ans, affirmant qu’ils se sentaient incapables de faire avancer l’affaire tant qu’Assange restait cloîtré à l’ambassade de l’Équateur.

Mais lundi, la directrice adjointe du ministère public de Suède, Eva-Marie Persson, a annoncé que l’affaire allait être rouverte. « Il y a encore des raisons probables de soupçonner que M. Assange a commis ce viol, » a-t-elle déclaré.

Sa libération de l’ambassade et la décision ultérieure de rouvrir l’enquête soulèveront probablement la question de savoir quelle demande d’extradition devrait avoir la priorité : celle de la Suède et celle des États-Unis.

Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange du Royaume-Uni pour son rôle présumé dans la libération de documents militaires et diplomatiques classifiés divulgués par Wikileaks en 2010.

Il est accusé d’avoir participé à l’une des plus grandes fuites de secrets d’État de l’histoire, qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les "traitements inappropriés" des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du …
Gaza : jour 62, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L'aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment …

Proche-Orient : le point sur la situation au 61e jour de guerre

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 61e jour. L'armée israélienne a poursuivi ces carnages ce mercredi dans les territoires palestiniens. Tsahal a conti…
Crise Gaza : israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Les actions militaires israéliennes s'intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opé…
Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau

Dossiers : la mise au point de LeBrief

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est …
Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêve

Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d'éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survi…
Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyp…
Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s'éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s'est éteint mercredi à l'âge de 100 ans. Secrétaire d'État sous les présid…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire