Aller au contenu principal

Julian Assange : Réouverture d'une affaire de viol en Suède

Par H.L.B, Publié le 13/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les procureurs suédois ont rouvert une enquête sur une allégation de viol portée contre Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks, en 2010. L'enquête a été relancée à la demande de l'avocat de la victime présumée.

 

Assange, qui rejette les accusations, a évité l'extradition vers la Suède pendant sept ans pour avoir trouvé refuge à l'ambassade équatorienne à Londres en 2012.

 

Âgé de 47 ans, il a été expulsé le mois dernier et condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa libération sous caution. Il est actuellement détenu à la prison Belmarsh de Londres.

 

Les procureurs suédois avaient initialement décidé d'abandonner les poursuites pour viol il y a deux ans, affirmant qu'ils se sentaient incapables de faire avancer l'affaire tant qu'Assange restait cloîtré à l'ambassade de l'Équateur.

 

Mais lundi, la directrice adjointe du ministère public de Suède, Eva-Marie Persson, a annoncé que l'affaire allait être rouverte. "Il y a encore des raisons probables de soupçonner que M. Assange a commis ce viol," a-t-elle déclaré.

 

Sa libération de l'ambassade et la décision ultérieure de rouvrir l'enquête soulèveront probablement la question de savoir quelle demande d'extradition devrait avoir la priorité : celle de la Suède et celle des États-Unis.

 

Les États-Unis demandent l'extradition d'Assange du Royaume-Uni pour son rôle présumé dans la libération de documents militaires et diplomatiques classifiés divulgués par Wikileaks en 2010.

 

Il est accusé d'avoir participé à l'une des plus grandes fuites de secrets d'État de l'histoire, qui pourrait entraîner une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans.


  • Partagez

Quelques bonnes nouvelles dans la crise du coronavirus

En ce moment, la crise que connaît le monde à cause du coronavirus affecte l’activité, mais aussi l...

Un chef-d’œuvre de Van Gogh dérobé dans un musée fermé à cause du Coronavirus

Un tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été volé dimanche dans le musée Singer de Laren, aux Pays-Bas, fermé en raison de la pandémie du Covid-19. Il s’agit du tableau "Le jardin du ...

L’Espagne décide de durcir les mesures de confinement

Afin de lutter contre le Coronavirus, l’Espagne, à l’instar de l’Italie, a durci les règles de confinement en vigueur depuis la mi-mars. Samedi 28 mars, Pedro Sánchez, le chef du gouvernement, a annon...

Washington met à prix l’interception de Maduro

Washington offre 15 millions de dollars pour toute information qui aidera à l’arrestation de Nicolas Maduro, le président vénézuélien socialiste, au pouvoir depuis 2013. Ce dernier est inculpé de « na...

Coronavirus : les États-Unis, nouvel épicentre de l’épidémie

Selon les dernières statistiques de Worldometers, les États-Unis sont devenus, ce jeudi 26 mars, le pays qui compte le plus de cas d’infection au Coronavirus dans le monde. En effet, le pays a enregis...

Coronavirus : la Chine ferme provisoirement ses frontières

La Chine, qui n’a pas enregistré de nouveaux cas depuis deux jours, a fait état, ce vendredi 27 mars, de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 «importés» de l’étranger. Afin d’éviter que le virus ne ré...