Aller au contenu principal

Julian Assange : Réouverture d'une affaire de viol en Suède

Par Nora Jaafar, Publié le 13/05/2019 à 12:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les procureurs suédois ont rouvert une enquête sur une allégation de viol portée contre Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks, en 2010. L'enquête a été relancée à la demande de l'avocat de la victime présumée.

 

Assange, qui rejette les accusations, a évité l'extradition vers la Suède pendant sept ans pour avoir trouvé refuge à l'ambassade équatorienne à Londres en 2012.

 

Âgé de 47 ans, il a été expulsé le mois dernier et condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa libération sous caution. Il est actuellement détenu à la prison Belmarsh de Londres.

 

Les procureurs suédois avaient initialement décidé d'abandonner les poursuites pour viol il y a deux ans, affirmant qu'ils se sentaient incapables de faire avancer l'affaire tant qu'Assange restait cloîtré à l'ambassade de l'Équateur.

 

Mais lundi, la directrice adjointe du ministère public de Suède, Eva-Marie Persson, a annoncé que l'affaire allait être rouverte. "Il y a encore des raisons probables de soupçonner que M. Assange a commis ce viol," a-t-elle déclaré.

 

Sa libération de l'ambassade et la décision ultérieure de rouvrir l'enquête soulèveront probablement la question de savoir quelle demande d'extradition devrait avoir la priorité : celle de la Suède et celle des États-Unis.

 

Les États-Unis demandent l'extradition d'Assange du Royaume-Uni pour son rôle présumé dans la libération de documents militaires et diplomatiques classifiés divulgués par Wikileaks en 2010.

 

Il est accusé d'avoir participé à l'une des plus grandes fuites de secrets d'État de l'histoire, qui pourrait entraîner une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans.

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée...

Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Dans la matinée de ce mercredi, l’aviation israélienne a mené des frappes dans la bande de Gaza. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et une station de radio du Hamas, elle a visé au moins un...

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce ...

L’Otan réaffirme sa force et interpelle la Russie et la Chine

Les 30 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont clôturé leur somme...

Covid-19 : 2.000 euros pour discréditer le vaccin de Pfizer

Alors que la pénurie de vaccins contre la Covid-10 handicape les campagnes de vaccination de plusieurs pays, certains influenceurs ont été sollicités pour discréditer le vaccin de Pfizer. Dans ce podc...

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...