Ramadan : Akhannouch rassure sur l’approvisionnement agricole

image defaut author user
Temps de lecture :

Akhannouch

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a déclaré mercredi que les professionnels du secteur sont mobilisés pour assurer un approvisionnement normal et régulier des produits agricoles et alimentaires. Le ministre a souligné que la situation se présente bien et que le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière, grâce aux disponibilités suffisantes dont bénéficie le Maroc.

Pas de panique, le Maroc ne sera pas en manque de produits alimentaires, du moins pas pour les prochains mois. Un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, rendu public mercredi, souligne que le réapprovisionnement et le ravitaillement des marchés seront assurés de manière régulière grâce aux disponibilités suffisantes dont bénéficie le Maroc. Comme l’indique le département, la production issue des récoltes hivernales couvre nettement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai, qui coïncident avec le mois de Ramadan, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 17 avril 2020.

Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, les besoins du pays sont largement satisfaits par la production en cours et les quantités disponibles en stock (oignon et pomme de terre), poursuit le communiqué. Selon le ministère, durant la période allant d’aujourd’hui à juin, l’approvisionnement sera assuré par les stocks actuels et par la production des cultures mise en place dans plusieurs périmètres. Les volumes de productions prévisionnelles, qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352000 tonnesde tomate, 910000 tonnesde pommes de terre et 412000 tonnes d’oignons.

340 infractions en matière de prix et de qualité de produits alimentaires

S’agissant du contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, les comités provinciaux et locaux mixtes ont procédé, entre le 1er et le 12 avril, au contrôle de 22000 points de vente en gros et de détail ainsi que des entrepôts de stockage. Ces opérations ont abouti à la constatation de 340 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du vendredi 17 avril 2020.

Parmi ces infractions, 252 concernent le non-affichage des prix et 22 les hausses illicites de prix règlementés, 52 sont relatives à la non-présentation de factures et 4 sont liées au non-respect des normes de qualité et d’hygiène. À cela s’ajoutent 10 autres infractions diverses. La Commission indique que des mesures réglementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants, ajoutant que les comités mixtes ont procédé également à la saisie et à la destruction de plus de 162 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire