Les accidents de la route et la criminalité en chute libre
A
A
A
A
S’il y aun seul point positif à retenir de la pandémie du Covid-19, c’est bien celui-là.Les accidents de la route et la criminalité ont nettement chuté durant le mois de mars et les deux premières semaines du mois d’avril. Les indices de la criminalité établis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), durant le mois de mars, révèlent que les affaires de vol à l’arraché ont régressé de 24%, alors que les crimes économiques et financiers ont baissé de 23%. Celamalgré l’avènement de nouveaux types d’actes criminels, tels que l’escroquerie pour la collecte de dons, la spéculation sur les prix des masques de protection et la fabrication de produits contrefaits de désinfection, rapporte Médias24.
Les crimes liés à la violence ont également enregistré un net recul, soit -67% pour les homicides, alors que les coups et blessures ayant entraîné la mort ont connu une forte baisse. Quant aux crimes liés au vol sous la menace d’arme blanche, ils ont baissé de 52%, de même pour les vols qualifiés (-28%) et pour les agressions sexuelles (-41%).
Près de 80% d’accidents en moins
Entre le 20 mars et le 12 avril, le nombre d’accidents de la circulation dans le périmètre urbain a enregistré une baisse de 79,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre total des accidents est passé de 4616 accidents à 942 accidents. Le nombre de morts a quant à lui baissé de 65%, passant de 58 morts à 20 morts, rapporte le journal l’Économiste ce vendredi. Concernant les autoroutes, une baisse de 68,7% du nombre d’accidents a été constatée par Autoroutes du Maroc (ADM) sur son réseau, entre le 20 mars et le 12 avril, rapporte la même source. Cela est dû principalement à la baissedu trafic des véhicules légers (-83% pour le 30 mars).
Rappelons qu’en 2019, le Maroc a enregistré près de 102.737 accidents, selon le bilan de l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA), soit une évolution de 7% par rapport à l’an précédent. 3384 personnes y ont péri avec une baisse de 2,9% par rapport à 2018. Mais malgré ce recul, le nombre de morts reste toujours élevé au Maroc avec une moyenne dépassant les 9 victimes par jour. Rappelons, enfin, que plus de 1,4 milliard de dirhams ont été alloués à la NARSA afin de réduire le nombre de morts sur les routes marocaines de moitié d’ici l’année 2026.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025