L’Europe en guerre contre le coronavirus
A
A
A
A
A ce jour, la pandémie du Covid-19 a fait 97237 morts contre 1623187 infections dans le monde. En Europe, malgré la mise en place de mesures de confinement, les contaminations se multiplient de jour en jour. Le continent compte 792650 cas et 67089 décès liés au nouveau coronavirus. En 24 heures, 13798 nouveaux cas et 1271 nouveaux morts ont été enregistrés.
En Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, 15843 personnes ont succombé à la maladie. Cependant, le pays entrevoit une lueur d’espoir. En effet, ce vendredi, il a recensé 605 morts du Covid-19 en 24 heures. Il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars, souligne Ouest France. Avec plus de 143626 cas, l’Italie (18279 décès) est également l’un des pays européens les plus atteints.
Alors que le bilan s’aggrave dans ces pays, d’autres nations, qui sont faiblement touchées, sont déjà sur le point de revenir à une vie normale, rapporte La Croix. En effet, la République tchèque, l’Autriche et le Danemark ont déjà unilatéralement annoncé leur déconfinement. Ces pays ont livré leur plan de retour progressif à la normale. Alors que Prague a «relâché les mesures concernant les sports, la récréation et les loisirs»,Vienne a autorisé aux petits commerces d’ouvrir dès le 14 avril. Les autres magasins vont ouvrir début mai, puis les restaurants, mi-mai. Le 15 avril au Danemark, les crèches, les écoles maternelles et primaires vont rouvrir leurs portes, puis les collèges et les lycées, le 10 mai.
L’Europe s’unit face au Coronavirus
Outre les dégâts humains, cette crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus a également affecté presque tous les secteurs du développement, notamment l’économie mondiale. Selon le New York Times, les discussions contentieuses sur la manière d’aider les économies victimes du virus sont devenues cruciales pour le bloc des nations les plus riches du monde. Après des semaines de désaccords entre les pays du Nord et ceux du Sud, le Coronavirus semble replonger l’Union européenne (UE) dans une catastrophe économique similaire à celle de la dernière décennie. En effet, «les ravages du Coronavirus sur les économies européennes font écho à la crise de la dette de la zone euro, mais cette calamité frappe tout le monde, pas seulement les petites nations en difficulté, et elle va bien au-delà de l’économie. Elle constitue un tournant décisif pour la future forme du projet européen», explique le quotidien.
Afin de faire face à la crise économique provoquée par la pandémie, l’UE a besoin d’une réponse financière ciblée et exhaustive. Sans cela, le bloc risque de provoquer une catastrophe encore plus grande, ainsi que de perdre sa légitimité. Pour les 27, les enjeux sont élevés. Les pays de l’UE se sont ainsi mis d’accord sur une réponse économique commune. L’annonce est tombée jeudi soir, peu après 22 heures. À l’issue d’une réunion par visioconférence, les ministres des Finances du bloc sont finalement parvenus à un accord, rapporte Le Parisien. «La réunion s’est achevée sous les applaudissements des ministres», a indiqué le porte-parole de Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe.
Ce consensus inclut une enveloppe budgétaire de «500 milliards d’euros disponibles immédiatement» et «un fonds de relance à venir». La réponse européenne s’orientera sur trois axes :
- Un fonds de secours de la zone euro (jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts) ;
- Un fonds de garantie de 200 milliards d’euros pour les entreprises ;
- Un fonds pour soutenir le chômage partiel (jusqu’à 100 milliards).
Ce plan porterait l’ensemble des mesures adoptées par l’UE pour lutter contre les conséquences de la pandémie à 3200 milliards d’euros. Selon France 24, il s’agit de la mobilisation laplus importantedu monde. Pour Virginie Malingre, la correspondante du Monde à Bruxelles, à travers ce vaste plan d’aide, «l’UE joue beaucoup dans cette crise. Sa popularité d’abord». Selon la journaliste, les 27 essayent de racheter leur image «qui a été mise à mal dans beaucoup de pays ces dernières années, après la crise de la zone euro en 2010, puis celle des migrants en 2015».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023