Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Espagne régularise d’anciens mineurs marocains pour sauver son agriculture

L’Espagne régularise d’anciens mineurs marocains pour sauver son agriculture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 avril, le gouvernement espagnol a publié un décret permettant aux migrants âgés de 18 à 21 ans de travailler dans le secteur agricole. Cette décision intervient alors que l’agriculture du pays est fortement menacée par la fermeture des frontières qui a engendré une pénurie de main-d’œuvre. Cette disposition, qui n’inclut pas les migrants irréguliers, concerne les migrants dont le titre de séjour arrive à expiration le 30 juin ainsi que les «anciens mineurs». Il s’agit des migrants qui étaient sous la tutelle des gouvernements régionaux. En grande partie, ce sont des jeunes Marocains, arrivés mineurs en Espagne.

Cette mesure a suscité la colère des acteurs associatifs. Ces derniers accusent l’Espagne d’avoir mis en place cette disposition en vue de servir ses propres intérêts en cette période exceptionnelle. Pour Ahmed Khalifa, vice-président de l’Association marocaine pour l’intégration des migrants, qui a été interviewé par les Inspirations Éco, «ce décret pèche par son ambigüité». Indiquant que ces jeunes sont «exposés à la marginalisation et l’exploitation», il a dénoncé le fait qu’il «n’existe aucune garantie pour ces jeunes». «Le gouvernement a abandonné aux mains des entrepreneurs la gestion des mesures sanitaires. Ces jeunes seront exposés à des risques, mais sans aucune garantie», a-t-il expliqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire