Covid-19 : masques et dépistages pour contenir le pic de l’épidémie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : masque obligatoire et dépistage

A
A
A
A
A

À date, la pandémie du Coronavirus a contaminé 1242 personnes dans le pays et a coûté la vie à 91 autres. Dans un effort de limiter la propagation du virus, le gouvernement a imposé, depuis le mardi 7 avril, le port des masques de protection à l’extérieur, sous peine de lourdes sanctions. Pour satisfaire la demande des citoyens en masques, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, affirme que le pays produit 3 millions d’unités par jour. Par ailleurs, les récentes commandes de kits de tests du Covid-19 suggèrent que le royaume se prépare à une vaste opération de dépistage.

Le nombre de contaminations au coronavirus a atteint, ce mercredi 8 avril, 1242 cas au Maroc. Selon les derniers chiffres relayés par le ministère de la Santé, à ce jour, 91 personnes sont décédées suite à leur infection par leCovid-19, tandis que 97 autres se sont rétablies. Les cas exclus après des résultats négatifs au virus sont désormais au nombre de 4358. Le ministère indique que 5 régions totalisent à elles seules 80% des cas de contamination du royaume. Il s’agit de Casablanca-Settat(373 cas), Marrakech-Safi (208 cas), Rabat-Salé-Kénitra (201 cas), Fès-Meknès (161 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (100 cas). Pour contenir la pandémie, le pays multiplie les restrictions et les mesures de prévention.

Disponibilité et production des masques de protection

Depuis ce mardi 7 avril, le port des masques de protection à l’extérieur est devenu obligatoire au Maroc. Cette mesure, introduite par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie, vise à protéger les citoyens contre le risque de contracter le Covid-19 via l’air expiré (les «aérosols» dans le jargon scientifique). Bien que cette théorie n’ait pas encore été confirmée par l’ensemble des experts de la santé, le royaume, à l’instar des pays asiatiques et de quelques pays européens, a décidé d’imposer le port des masques pour pallier toutes menaces de contagion. Dans son édition de ce 8 avril, Aujourd’hui le Maroc rapporte ainsi qu’en 48 heures plus de 5,3 millions de masques ont été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries du pays. En raison de l’épuisement de ces masques dans certaines villes et régions, Moulay Hafid Elalamy,ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a affirmé qu’avant la fin de cette semaine «66000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population». Le ministre a soutenu que le royaume produit actuellement 3 millions de masques par jour, mais que d’ici mardi prochain il va commencer à en produire 5 millions par jour afin de combler la demande grandissante des citoyens.

Les recommandations du ministère de la Santé

Tout en rappelant que le non-port des masques de protection est un délit passible d’un à trois mois d’emprisonement et d’une amende comprise entre 300 et 1300 DH conformément à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia énumère ce mercredi les étapes essentielles à une bonne utilisation de cesmasques. En citant les recommandations du ministère de la Santé, le journal précise qu’il faut en premier lieu bien se laver les mains (au savon ou au gel hydroalcoolique). La tutelle préconise que le masque utilisé ne soit pas être perforé, qu’il couvre le nez et la bouche, et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Indépendamment du modèle, les plis et la partie colorée doivent être à l’extérieur et «il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et l’abaisser sous le menton». Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Pour l’enlever, il est impératif d’utiliser les élastiques, sans toucher la surface externe et le jeter à la poubelle. Enfin, les mains doivent à nouveau être nettoyées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

Vers un dépistage massif

En plus de l’adoption des masques de protection à l’extérieur, le royaume s’apprête à lancer une large opération de dépistage dans le royaume. C’est en tout cas ce qu’a précisé le quotidien L’Opinion dans son édition du jour. Le journal explique que le Maroc se prépare au stade 3 de la pandémie, qui sera caractérisé par l’augmentation exponentielle du nombre de cas et l’apparition de foyers locaux. Cette nouvelle phase, qui marquera également le pic de la pandémie (prévu entre la fin du mois d’avril et début mai),nécessitera un traçage minutieux du virus ainsi que la mise en place d’une stratégie de dépistage massif. Le journal indique que le pays a récemment reçu 100000 tests antigéniques produits par la société sud-coréenne Osang Healthcare. Puis, en citant des sources avisées, L’Opinion suggère que des distributeurs locaux sont en contact avec l’entreprise française Biosynex et essaient de négocier l’achat de 500000 autres tests. La même source estime que ces indices confirment que le Maroc cherche à généraliser l’usage de tests de dépistage du coronavirus, tout en se procurant des tests rapides, efficaces et dont l’utilisation serait plus facile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire