Aller au contenu principal

El Khalfi : La résolution de l'ONU prouve les violations du Polisario

Par H.L.B, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, a déclaré que les dernières résolutions de l'ONU " sont la preuve des violations du Polisario " dans les régions est du mur de défense marocain, que le groupe séparatiste a longtemps qualifiées de " zones libres ".

 

À propos de la Résolution 2468 récemment adoptée, El Khalfi a déclaré que cette résolution " met fin à l'illusion de la responsabilité présumée du Polisario dans la zone située à l'est du mur de défense ". Pour El Khalfi, la motion dénonce toutes les "violations commises par le groupe séparatiste".

 

El Khalfi, qui s'exprimait devant la presse pour son traditionnel rapport hebdomadaire sur le Conseil de gouvernement, a ajouté que le Front Polisario et l'Algérie sont désormais confrontés aux Nations Unies et doivent se conformer à ses résolutions.

 

Le gouvernement marocain s'est félicité de l'adoption de la nouvelle résolution votée à la majorité le 30 avril dernier. Mentionnée à cinq reprises, l'Algérie n'est plus considérée comme un " État voisin ", mais comme une tierce partie dans le conflit du Sahara occidental.

 

El Khalfi a ajouté que le Maroc est un acteur clé dans la résolution, "pleinement engagé à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit ".

 

Le porte-parole a également rappelé que la résolution évoquait le "sérieux" du plan d'autonomie marocain et le considérait comme un principe de "compromis, consensuel, permanent et réaliste".


  • Partagez

Guerguarate : visite des leaders des principaux partis

Les chefs des huit principaux partis politiques marocains ont fait le déplacement ce vendredi 27 novembre à Guerguarate. Il s'agit des leaders du Parti de la justice et du développement (PJD), du...

Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune

Ce jeudi 26 novembre, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le roi du Bahreïn, le cheikh Hamad Ben Issa Al Khalifa. Lors de cet échange, le Souverain bahreïnien a révélé que son pays a ...

Trois choses à retenir du passage de Jouahri à la Chambre des représentants

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), était très attendu ce mardi par les députés. Lor...

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce mercredi 9 Rabii II 1442 de l’Hégire correspondant au 25 novembre marque le 22e anniversaire de la mort du roi Hassan II. Cette journée est l’occasion de rendre un hommage à un dirigeant considéré ...

Haïti deviendra le 1er pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat à Dakhla

Ce mardi 24 novembre, le ministère des Affaires étrangères a révélé que la République d’Haïti a décidé d’ouvrir un consulat général à Dakhla. Dans une lettre adressée à son homologue marocain, le mini...

Modèle de développement : le rapport sera remis au Roi en janvier au plus tard

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remettra au plus tard début janvier 20...