Aller au contenu principal

El Khalfi : La résolution de l'ONU prouve les violations du Polisario

Par H.L.B, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, a déclaré que les dernières résolutions de l'ONU " sont la preuve des violations du Polisario " dans les régions est du mur de défense marocain, que le groupe séparatiste a longtemps qualifiées de " zones libres ".

 

À propos de la Résolution 2468 récemment adoptée, El Khalfi a déclaré que cette résolution " met fin à l'illusion de la responsabilité présumée du Polisario dans la zone située à l'est du mur de défense ". Pour El Khalfi, la motion dénonce toutes les "violations commises par le groupe séparatiste".

 

El Khalfi, qui s'exprimait devant la presse pour son traditionnel rapport hebdomadaire sur le Conseil de gouvernement, a ajouté que le Front Polisario et l'Algérie sont désormais confrontés aux Nations Unies et doivent se conformer à ses résolutions.

 

Le gouvernement marocain s'est félicité de l'adoption de la nouvelle résolution votée à la majorité le 30 avril dernier. Mentionnée à cinq reprises, l'Algérie n'est plus considérée comme un " État voisin ", mais comme une tierce partie dans le conflit du Sahara occidental.

 

El Khalfi a ajouté que le Maroc est un acteur clé dans la résolution, "pleinement engagé à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit ".

 

Le porte-parole a également rappelé que la résolution évoquait le "sérieux" du plan d'autonomie marocain et le considérait comme un principe de "compromis, consensuel, permanent et réaliste".


  • Partagez

Le bras de fer Maroc-Amnesty International se poursuit

Faisant l’objet de plusieurs rapports et articles hostiles de l’Organisation non gouvernementale (O...

Le registre social unifié sera généralisé à partir de 2023

Le registre social unifié entrera en vigueur en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, alors qu...

Fête de l’indépendance de l’Algérie : le roi Mohammed VI adresse un message à Abdelmadjid Tebboune

Ce dimanche 5 juillet, à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebbo...

Le Maroc dénonce la position hostile d’Amnesty International à son égard

Le Maroc dénonce les allégations injustes et fausses qu’Amnesty International lui impute. L’Organis...

Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en prés...

Soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH de l’ONU

Ce mardi 30 juin à Genève, un groupe composé de 26 pays a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation des Nations unies (ONU...