Aller au contenu principal

El Khalfi : La résolution de l'ONU prouve les violations du Polisario

Par H.L.B, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, a déclaré que les dernières résolutions de l'ONU " sont la preuve des violations du Polisario " dans les régions est du mur de défense marocain, que le groupe séparatiste a longtemps qualifiées de " zones libres ".

 

À propos de la Résolution 2468 récemment adoptée, El Khalfi a déclaré que cette résolution " met fin à l'illusion de la responsabilité présumée du Polisario dans la zone située à l'est du mur de défense ". Pour El Khalfi, la motion dénonce toutes les "violations commises par le groupe séparatiste".

 

El Khalfi, qui s'exprimait devant la presse pour son traditionnel rapport hebdomadaire sur le Conseil de gouvernement, a ajouté que le Front Polisario et l'Algérie sont désormais confrontés aux Nations Unies et doivent se conformer à ses résolutions.

 

Le gouvernement marocain s'est félicité de l'adoption de la nouvelle résolution votée à la majorité le 30 avril dernier. Mentionnée à cinq reprises, l'Algérie n'est plus considérée comme un " État voisin ", mais comme une tierce partie dans le conflit du Sahara occidental.

 

El Khalfi a ajouté que le Maroc est un acteur clé dans la résolution, "pleinement engagé à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit ".

 

Le porte-parole a également rappelé que la résolution évoquait le "sérieux" du plan d'autonomie marocain et le considérait comme un principe de "compromis, consensuel, permanent et réaliste".


  • Partagez

Le ministre de l’Intérieur exhorte les Marocains à respecter l’état d’urgence

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a exhorté les Marocains à respecter les mesures adop...

Le décret-loi instaurant l’état d’urgence adopté à l’unanimité en Commission

Ce lundi 23 mars, la commission de l’Intérieur des collectivités locales du logement et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le décret-loi 2.20.292. Adopté...

Fête de l’indépendance en Tunisie : le roi Mohammed VI félicite Kais Saïed

Ce vendredi 20 mars, la Tunisie fête le 64e anniversaire de l’indépendance, un évènement majeur de l’histoire du pays marquant la fin de la colonisation française et le début de la Tunisie moderne. À ...

Parlement : l’heure est à l’union contre le Coronavirus

Une fois n’est pas coutume, la majorité gouvernementale s’est alliée à l’opposition dans la bataill...

La digitalisation de la Justice s’accélère

Dans une circulaire, le ministère de la Justice a appelé les présidents des tribunaux à n’accepter ...

Habib El Malki reçoit l’ambassadeur de l’Algérie auprès du Maroc

Ce jeudi 12 mars, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Algérie auprès du Maroc, Abdelhamid Abdaoui. Ce dernier est en visite de courtoi...