Aller au contenu principal

El Khalfi : La résolution de l'ONU prouve les violations du Polisario

Par H.L.B, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, a déclaré que les dernières résolutions de l'ONU " sont la preuve des violations du Polisario " dans les régions est du mur de défense marocain, que le groupe séparatiste a longtemps qualifiées de " zones libres ".

 

À propos de la Résolution 2468 récemment adoptée, El Khalfi a déclaré que cette résolution " met fin à l'illusion de la responsabilité présumée du Polisario dans la zone située à l'est du mur de défense ". Pour El Khalfi, la motion dénonce toutes les "violations commises par le groupe séparatiste".

 

El Khalfi, qui s'exprimait devant la presse pour son traditionnel rapport hebdomadaire sur le Conseil de gouvernement, a ajouté que le Front Polisario et l'Algérie sont désormais confrontés aux Nations Unies et doivent se conformer à ses résolutions.

 

Le gouvernement marocain s'est félicité de l'adoption de la nouvelle résolution votée à la majorité le 30 avril dernier. Mentionnée à cinq reprises, l'Algérie n'est plus considérée comme un " État voisin ", mais comme une tierce partie dans le conflit du Sahara occidental.

 

El Khalfi a ajouté que le Maroc est un acteur clé dans la résolution, "pleinement engagé à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit ".

 

Le porte-parole a également rappelé que la résolution évoquait le "sérieux" du plan d'autonomie marocain et le considérait comme un principe de "compromis, consensuel, permanent et réaliste".


  • Partagez

Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

À l’issue d’un vote qui a eu lieu lors de la 38e réunion des États membres au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tenue ce jeudi 17 septembre à New York, le Maroc a été élu au...

Covid-19 : Aït Taleb à "maux" couverts

Intervenant ce jeudi 17 septembre devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représ...

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, testé positif au coronavirus

Ce jeudi 17 septembre, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, a confirmé avoir été testé positif au nouveau coronavirus. Dans une déclaration publiée sur sa page Fa...

Rabbah : les villes du Maroc sont en passe de devenir vertes

Ce lundi 14 septembre 2020, Lors d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce suisse au Maroc sous le thème "Valorisation des déchets au Maroc : quelles solutions durables pour nos villes ?", Az...

Le projet de loi sur l'instance nationale de probité examiné au Parlement

Le projet de loi sur l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la ...

25 pays renouvellent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH

Ce mardi 15 septembre, le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies (ONU) a tenu sa 45e session à Genève. Durant cette rencontre, un groupe composé de 26 États, dont le Maroc, a réaffirmé ...