Les petites et moyennes entreprises en pleine souffrance

A
A
A
A
Ce n’est pas un secret de polichinelle,2020 est véritablement une année noire pour l’économie nationale et mondiale. Le Covid-19 a totalement (ou presque) asphyxié la machine économique du royaume. Une étude de la confédération marocaine des très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), effectuée entre le 18 mars et le 4 avrilsur 1080 entreprises de différentes tailles et opérant dans plusieurs villes du royaume, révèleque 83% des entreprises recensées sont en arrêt total d’activité, alors que les 17% restants sont en arrêt partiel, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi 8 avril 2020. Le taux d’inactivité augmente même à 89,4% dans le secteur des services.L’enquête ressort également que 85,5% des entreprises opérant dans le tourisme ont suspendu leurs activités.
Othmane Cherif Alami, entrepreneur touristique, estime, dans une interview accordée à l’Économiste ce mercredi, que le tourisme ne retrouvera son rythme de l’année 2019 que dans 3 à 5 ans. «Lescénario le plus optimiste est une reprise en juillet/août et septembre pour le tourisme des loisirs avec une estimation de 50% en moins par rapport à 2019. Le tourisme d’affaires reprendra à partir d’octobre et novembre». Le patron de l’agence Atlas Voyages affirme que «les pertes impacteront surtout les entreprises touristiques et particulièrement les PME/TPE qui ne pourront pas résister, à moins de lancer une série de dispositions pour les soutenir».
La Confédération marocaine des TPE-PME revendique plusieurs dispositions à mettre en place urgemment. Cette dernière appelle à dresser un plan de sauvetage pour éviter la faillite en masse des entreprises et instaurer un programme d’accompagnement pour aider ces entités à reprendre leur rythme. La Confédération recommande également d’annuler les pénalités de retard et de débloquer les acomptes et les paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME.
11 milliards de DH de perte au second trimestre2020
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de rendre publiquesa première note de conjoncture qui prend en compte les effets de la crise du coronavirus.Le rapport indique que les effets du confinement au cours du mois d’avril 2020 devraientamputer la croissance du PIB de 3,8 points pour le2e trimestre 2020, soit l’équivalent d’une perte d’environ 10,9 milliards de dirhams, au lieu de4,1 milliards un trimestre auparavant, souligne Medias 24. Le HCP souligne que même sans cette crise, l’économie nationale aurait enregistré un ralentissement en raison de la campagne agricole défavorable et du tassement des activités hors agriculture. Mais avec la crise, le HCP parled’une récessionau 2e trimestre (-1,8%).
Une défaillance d’entreprises record
D’après Coface, référence mondiale en matière d’assurance-crédit et de gestion des risques, l’année 2020 signera la première récession de l’économie mondiale depuis 2009 : (-1,3% contre +2,5% en 2019), une récession qui devrait toucher 68 pays (contre 11 en 2019), un recul du commerce mondial en volume de 4,3% (contre -0,4% en 2019) et une augmentation de 25% des défaillances d’entreprises dans le monde (contre seulement +2% prévu en janvier dernier), rapporte le site EcoActu.
L’étude de Coface précise également que le risque de crédit sera en très forte hausse, notamment pour les premières forces économiques mondiales, dont les États-Unis (+39%), le Royaume-Uni (+33%), l’Espagne (+22%), l’Italie (+18%), la France (+15%) et l’Allemagne (+11%).
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025