Examens de fin de cycle : trois scénarios à l’étude

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Said Amzazi

A
A
A
A
A

Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé ce week-end que son département travaille sur les différents scénarios envisageables pour les examens du baccalauréat et des cycles diplômants (6e année du cycle primaire et 3e année du collège), dans le cas où le confinement se prolongerait jusqu’au mois de juin prochain.

Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées en France (évaluation uniquement via les contrôles continus), le Maroc reste sur sa position initiale et confirme que les épreuves du baccalauréat ainsi que celles des différents cycles diplômants auront bel et bien lieu durant cette année 2020.

Dans une déclaration accordée à Le360, Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé qu’«au Maroc, on n’est pas au même niveau de l’épidémie qu’en France ni face à la même situation. On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française». Devant cette situation, le département d’Amzazi aurait prévu 3 scénarios possibles pour la situationque vit le Maroc, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 7 avril 2020. Des scénarios qui tiendraient en compte «l’impact de l’arrêt des cours, les contraintes posées par l’enseignement à distance, l’équité et l’égalité des chances des élèves», souligne le ministre de tutelle.

Un programme de rattrapage et de soutien

L’un des trois scénarios concerne le cas où le confinement prendrait fin le 20 avril prochain (date fixée le 20 mars dernier par le ministère de l’Intérieur, pour l’état d’urgence sanitaire). Dans ce cas de figure, une évaluation de la situation dans le milieu rural et urbain sera établie avant de lancer un programme global de rattrapage et de soutien.

Dans cette perspective, les examens finaux pourraient n’être reportés que d’une semaine. Selon le ministre, deux autres cas de figure sont en cours d’études. Ils concernent les cas où le confinement obligatoire se prolonge jusqu’à la fête de l’Aid Al Fitr et/ou jusqu’au mois de juin prochain. Par ailleurs, le ministre a souligné qu’il est impossible dans cette situation d’introduire des contrôles continus à distance, précisant que des cours de soutien seront dispensés avant les contrôles continus. Rappelons que les vacances scolaires de printemps qui étaient programmées à partir du 29 mars ont été reportées afin d’assurer la continuité du dispositif de l’enseignement à distance au profit desétudiants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire