23 Marocains décédés du Covid-19 en Italie

A
A
A
A
Youssef Bella, l’ambassadeur du royaume en Italie, a annoncé que 23 Marocains résidant en Italie sont morts du Covid-19, ajoutant que les défunts ont tous été enterrés conformément aux rituels islamiques. Bella a précisé que le ministère des Affaires étrangères a couvert les frais d’inhumation des ressortissants décédés. «Le ministère a répondu favorablement à toutes les demandes des familles nécessiteuses de payer les enterrements de leurs proches dans les cimetières islamiques», a déclaré l’ambassadeur. «Les contacts directs établis avec les familles des défunts ont été l’occasion de leur transmettre les sincères condoléances», a-t-il ajouté.
Concernant les aspects diplomatiques et consulaires, l’ambassadeur du Maroc a déclaré que les autorités centrales et locales italiennes ont maintenu des discussions concernant les lois locales qui restreignent la possibilité d’enterrement dans les cimetières islamiques. L’ambassadeur a déclaré qu’un nouveau cimetière a ouvert ses portes dans la région de Vérone. De plus, grâce à la coopération des autorités italiennes, il est possible d’enterrer des non-résidents décédés dans les cimetières de Milan et de Rome, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la situation des ressortissants marocains bloqués en Italie en raison de la suspension des vols et la fermeture des frontières, l’ambassadeur a indiqué qu’à ce jour, 113 cas ont été recensés. Il a ajouté que «l’ambassade et les consulats généraux sont en contact permanent avec eux pour s’informer de leur situation». L’ambassade a renforcé sa communication, en créant une unité centrale à l’ambassade ainsi que des unités de communication aux consulats généraux pour répondre aux demandes de la communauté marocaine.
Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Aucun tableau de bord ne mesure le nombre d'idées abandonnées faute de temps pour les développer. Aucun indicateur ne comptabilise les décisions prises dans l'urgence.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le journaliste Sami El Jaï est décédé à Tanger. Figure majeure des médias, il laisse une carrière de plus de 50 ans dans la presse, la radio, la télévision et la formation.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025