Aller au contenu principal

La Commission spéciale du modèle de développement consultera des lycéens

Par Khansaa B., Publié le 03/04/2020, mis à jour le 03/04/2020
Teaser Media
lycéens maroc

La Commission spéciale dédiée à l'élaboration du nouveau modèle de développement (CSMD) et le ministère de l’Éducation ont lancé "le Maroc de demain", une large consultation auprès des lycéens. Cette démarche est conforme à la vision de sa majesté le roi Mohammed VI, qui considère les jeunes comme «la vraie richesse du pays». Elle est également conforme à l’article 33 de la Constitution marocaine, qui souligne la nécessité de la participation des jeunes Marocains à la vie publique, a déclaré le ministère de l’Éducation.

Ainsi, à partir de ce jeudi 2 avril, la participation est ouverte aux élèves du tronc commun des lycées publics et privés. Ces derniers sont invités à rédiger une dissertation, en arabe, amazighe ou langue étrangère, décrivant leurs visions du "Maroc de demain". Les étudiants intéressés sont invités à visiter ofok.men.gov.ma, à télécharger la fiche technique du programme et le formulaire de participation à soumettre avant le 12 avril.

Les commissions régionales du ministère de l’Éducation sélectionneront les 10 meilleures dissertations de chaque région, soit un total de 120 dissertations au niveau national. Une commission centrale mixte sélectionnera ensuite les 20 meilleures dissertations au niveau national, ainsi que les deux meilleures de chacune des 12 régions, pour atteindre un total de 44 dissertations. Au cours de la première semaine de mai, les 44 élèves participants présenteront leurs idées devant des membres de la CSMD et des représentants du ministère de l’Éducation. Le jury choisira les dix meilleures dissertations au niveau national ainsi que les meilleures par région, soit un total combiné de 12 dissertations. Ces dernières seront intégrées en tant que contributions pour enrichir le débat au sein de la CSMD.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...