Covid-19 : une initiative pour protéger les sans-abris à Safi

image defaut author woman

Temps de lecture :

sans-abri Maroc

A
A
A
A
A

À Safi, deux centres aménagés ont accueilli plus de 78 sans-abris. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus, a été lancée par les autorités locales de la ville, la Délégation provinciale de l’Entraide nationale et l’association Al Bir Wa Ihssan. Elle a été mise en place dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. Le but est d’assurer aux personnes concernées un hébergement décent (bain, vêtements propres, équipements de confort, et alimentation saine…) en cette circonstance exceptionnelle.

«La plus grande partie des sans-abris relogés sont originaires de Safi, tandis que les autres sont issus des communes de banlieue de la province», a déclaré Abdelhakim Laamarti, le délégué provincial de l’Entraide nationale à Safi. L’initiative abrite des bénéficiaires au siège de l’Association Al Bir Wal Ihssan et dans un bâtiment préscolaire, a poursuivi le délégué, ajoutant qu’un troisième centre est disponible si nécessaire. Le gouverneur de Safi supervise un comité provincial qui effectue des campagnes nocturnes dans les rues de la ville pour inviter les sans-abris à bénéficier de l’initiative. En outre, les bénéficiaires qui souffrent de troubles mentaux recevront un traitement dans des centres spécialisés, a conclu Laamarti.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mutations démographiques au Maroc : une nouvelle donne pour les politiques publiques

Société - Le Maroc fait face à un vieillissement de sa population et à une baisse de la fécondité, accentués par des disparités territoriales et sociales.

Mouna Aghlal - 27 mars 2026
Ramadan 1447 : l’association AMAL sensibilise au don de sang pour répondre à la baisse des réserves

Société - L’association AMAL a mené, durant Ramadan 2026, une campagne de sensibilisation au don de sang face à la baisse des réserves.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Casablanca : cinq personnes arrêtées après des violences liées à un différend familial

Société - À Casablanca, la police d’Errahma a arrêté cinq individus de 20 à 27 ans pour violences, jets de pierres et tentative d’incendie lors d’un conflit entre deux familles.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
HTIC 2026 : le Maroc met en avant son rôle dans la simulation en santé et l’innovation pédagogique

Société - HTIC 2026, organisé à Rabat par Morocco Sim et l’Université Internationale de Rabat, réunit experts internationaux autour de la simulation en santé et de l’innovation pédagogique.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Capital humain : un levier stratégique face aux mutations démographiques

Société - L'ONDH souligne que la bonne gouvernance du capital humain est essentielle pour tirer profit de la transition démographique au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mars 2026
Retour au GMT : une mobilisation citoyenne peut-elle faire plier le gouvernement ?

Société - Une campagne nationale lance, le 27 mars, une pétition légale pour revenir à l’heure GMT.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire