Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Contrôle de prix et de qualité : 768 infractions constatées en mars

Contrôle de prix et de qualité : 768 infractions constatées en mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 mars, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix,des opérations de contrôle des prix et de la qualité a publié un communiqué détaillant ses activités en période de crise sanitaire. Afin d’empêcher les commerçants d’exploiter la crise due au Coronavirus, la Commission a intensifié ses opérations en mars.

En effet, du 1er au 29 mars, la commission a effectué des opérations dans 30000 magasins de vente (en gros et en détail) et des magasins de stockage. Ces interventions ont conduit à la constatation de 768 infractions en matière deprix et dequalité des produits alimentaires. Les infractions comprennent 519 pour absence d’affichage des prix, 146 pour non-présentation des factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour augmentation illégale des prix, trois pour stockage illégal en vue de spéculation, ainsi que dix autres infractions diverses. 43,6 tonnes d’aliments impropres à la consommation ont été saisies et détruites. Les dispositions légales ont été prises contre les contrevenants.

Pour rappel, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, avait ordonné la mobilisation de Commissions spéciales afin d’entamer le processus de contrôle des prix dans les magasins et les supermarchés. Cette démarche avait été mise en place pour empêcher certains commerçants d’augmenter les prix des produits en vente, en profitant de la panique provoquée par le Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : les professionnels en grève en mars et avril

Les tensions montent à nouveau dans le secteur de la santé, à la suite de l'accusation portée par les syndicats du secteur contre le gouvern…

Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Une nouveauté qui pourrait s'étendre à d'autres consulats marocains... A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d'a…

Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni

XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitie…

Lancement du Réseau maghrébin pour la liberté des médias

Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C'est une initiat…

Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

La crise persiste. Depuis près de trois mois, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie boycottent cours, stages, et examens…

CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a introduit une réforme pour simplifier la vie de ses bénéficiaires. Ainsi, dès …

Le Maroc représente l’Afrique du Nord au Sommet mondial sur la société de l’information

Le Maroc prendra le rôle de représentant de l'Afrique du Nord lors de la 20ème édition du Sommet mondial sur la Société de l'information (SM…

Hooliganisme : 15 interpellations suite à des actes de violence à Kénitra

À la suite du match entre l'AS FAR et l'Olympique de Safi samedi dernier, une opération de sécurité menée par les autorités de la préfecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire