Aller au contenu principal

10 mai : jour du dépassement pour les européens

Le "jour de dépassement" est la date qui marque que la consommation des hommes excède la capacité de la Terre.

Par Khansaa B., Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce vendredi 10 mai, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union européenne a dépassé la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir (agriculture et élevage), se vêtir (laine, coton, lin), se protéger dans un habitat sûr (ciment, acier, verre, bois).

 

Selon les calculs du WWF et l'organisme Global Footprint Network, le poids écologique des 28 États de l'Union européenne a excédé son seuil. En effet, pour éviter de faire grimper les températures mondiales, les 28 États membres devraient cesser toute utilisation de pétrole, de gaz et de charbon jusqu'à la fin de l'année.

 

Le mode de vie des Européens use 20% de la production biologique de la planète alors qu'ils ne représentent que 7% de la population mondiale.

 

Avec une population de 1,38 milliard, le "jour de dépassement" de la Chine est prévu pour le 14 juin. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars. Le " jour du dépassement " de la planète entière interviendra début août.

 

Ce jour de dépassement européen vient deux semaines avant les élections européennes du 26 mai. Pour trouver des solutions, le WWF rappelle que "Les élections européennes sont une occasion unique pour faire savoir à nos représentants élus que nous leur faisons confiance pour qu’ils nous protègent nous ainsi que la planète en renforçant les politiques environnementales et en appliquant les engagements de l’accord de Paris", conclut ainsi Ester Asin, directrice du bureau des politiques européennes du WWF.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...