Aller au contenu principal

Uber, l'entrée en Bourse de l'année

Par H.L.B, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Uber Technologies Inc. a levé 8,1 milliards de dollars dans le cadre de son premier appel public à l'épargne, après avoir fixé le prix de ses actions à un niveau de prix plus bas que la fourchette commercialisée.

 

L'entreprise a vendu 180 millions d'actions pour 45 $ chacune, selon un communiqué publié jeudi. Elle les a commercialisées au prix de 44 à 50 $ l'unité.

 

D'après le nombre d'actions en circulation après ce placement, le prix du premier appel public à l'épargne donne à Uber, dont le siège social est à San Francisco, une valeur marchande de 75,5 milliards de dollars, juste au-dessous de sa dernière cotation privée qui était de 76 milliards. La valeur pleinement diluée, incluant les unités d'action assujetties à des restrictions et autres actions, pourrait s'élever à environ 82 milliards de dollars.

 

Uber a accordé la priorité à la sélection des actionnaires - en particulier les investisseurs institutionnels - qui, selon l'entreprise, conserveront les actions pendant une longue période, affirme source proche du sujet. La société espère éviter les premières semaines tumultueuses de négociation de son rival Lyft Inc, dont les actions ont chuté en dessous de son prix d'introduction en bourse (72 $), dans les quelques jours suivant leur inscription, et clôturant 23 % sous ce cours jeudi.

 

"Nous considérons le prix conservateur d'Uber comme une stratégie intelligente et prudente qui se démarque du lot, comme il l'a clairement appris de son "petit frère" Lyft et de son expérience du mois dernier", a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. Le principal concurrent d'Uber a brièvement chuté sous sa dernière valeur privée de 15,1 milliards de dollars jeudi, avant de rebondir pour clôturer à 55,18 $, soit une valeur d'environ 15,8 milliards de dollars.


  • Partagez

50 millions de dirhams pour améliorer le trafic sur l’autoroute Rabat-Casablanca

Le Maroc a investi 50 millions de dirhams pour construire un nouveau pont reliant la ville de Témara à l’autoroute Rabat-Casablanca. Le projet vise à améliorer la circulation des véhicules et à réduir...

Les ménages préservent leur épargne

Malgré la perte de revenus pour des millions de personnes en raison de la crise sanitaire, les ména...

Samsung annonce les nouveaux Galaxy A31, A21s et A11

Conçu avec les toutes dernières fonctionnalités haut de gamme pour un style de vie actif, le Galaxy...

5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d'une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que l...

FMEF : campagne digitale d’éducation financière

La Fondation marocaine pour l’Éducation financière (FMEF) lance une campagne digitale de sensibilisation et d’information pratique en faveur des cibles (entrepreneurs, ménages et particuliers) pour le...

Agriculture : belle performance des produits destinés à l’export

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a déclaré ce lundi devant le...