Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CCG lance la garantie « Damane Oxygène »

La CCG lance la garantie « Damane Oxygène »

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale, la croissance et les marchés commence déjà à se faire sentir. Afin de faire face aux conséquences de cette crise, le ministère des Finances, en coordination avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG), a mis en place « Damane Oxygène ». Ce nouveau produit de garantie est destiné aux entreprises qui souffrent de difficultés de trésorerie et vise à les accompagner et à les soutenir.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 26 mars, le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration a mis en place, auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), « Damane Oxygene », un nouveau mécanisme de garantie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CEV). L’objectif est de soutenir les entreprisesaffectées parl’épidémie du Coronavirus.

Selon un communiqué du ministère des Finances, « Damane Oxygene » s’adresse principalement aux très petiteset moyennes entreprises (TPME), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, et s’ajoute aux lignes déjà existantes. Ces financements bancaires couvrent jusqu’à 3 mois de charges, notamment les salaires, les loyers, le règlement des achats nécessaires, etc., indique le ministère, ajoutant qu’ils peuvent atteindre 20 millions de dirhams.

Afin de permettre aux établissements de crédit de poursuivre l’accompagnement et le financement des TPME, ils disposent désormais d’un appui souverain. En effet, la CCG a accordé une délégation aux banques, engageant sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de dirhams. À travers cette initiative, la CCG vise à permettre aux banques d’accélérer le traitement des demandes de financement des entreprises dans ce contexte difficile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire