Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : l’alliance inattendue entre Gantz et Netanyahou

Israël : l’alliance inattendue entre Gantz et Netanyahou

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plus d’un an de crise politique et trois scrutins législatifs, le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz, ont finalement conclu un accord. Dans un retournement inattendu, Gantz a été élu, ce jeudi, temporairement, à la présidence du Parlement israélien (Knesset) dans le cadre d’un potentiel accord de partage depouvoir entre les deux partis. Ce poste était vacant depuis la démission de Yuli Edelstein, un proche de Netanyahou. L’ancien chef de l’armée a été élu avec 74 voix contre 18, obtenant notamment les voix des députés du Likoud, le parti de droite de Netanyahou. Il a toutefois perdu des appuis dans son propre camp, la formation centriste Bleu-Blanc.

L’objectif de cette alliance est de mettre fin à la plus longue crise politique de l’histoire d’Israël. En effet, les deux partis étaient incapables de former une coalition avec leurs alliés traditionnels. Pour rappel, deux semaines après des élections législatives peu concluantes en Israël, Gantz avaitété chargé de former un gouvernement. Il avait reçu le soutien de la Knesset, atteignant le seuil des 61 députés requis pour former un gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire