Législatives en Israël : Netanyahou décroche la plus grande victoire de sa vie

A
A
A
A
Ce lundi 2 mars, les Israéliens étaient appelés à voter pour la troisième fois en moins d’un an. Selon les derniers sondages, le Likoud du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a obtenu 36 ou 37 sièges sur les 120 de la Knesset, contre 32 à 34 sièges pour la formation centriste Bleu-Blanc de son rival, Benny Gantz. Le parti de Netanyahou compte également sur les bonnes performances de la droite radicale et les partis juifs ultra-orthodoxes. Avec ses alliés, il pourrait compter sur un total de 59 sièges, soit deux de moins que la majorité, ce qui pourrait prolonger l’impasse politique du pays.
En attendant les résultats définitifs, il est clair que le Premier ministre a obtenu «un mandat de la population israélienne», a annoncé Yohanan Plesner, président du centre de recherche de Jérusalem, Israel Democracy Institute. Après deux élections peu concluantes, ce scrutin s’est tenu dans un contexte compliqué. Cependant, ces résultats placent le Premier ministre sortant en position de force pour former le prochain gouvernement. Inculpé par la justice pour corruption, abus de confiance et malversation, Netanyahou s’est félicité mardi de la «plus grande victoire de sa vie», «contre toutes attentes», au scrutin de lundi.
Monde - Un attentat-suicide a frappé ce mardi le tribunal de Kachehri à Islamabad, faisant douze morts et 27 blessés, dans un contexte sécuritaire déjà tendu.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023