Coronavirus : l’État sort l’artillerie lourde

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

M6

A
A
A
A
A

Ce dimanche, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale ainsi que la médecine militaire se joignent à la médecine civile pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Parallèlement, le Maroc a envoyé deux Boeings cargo en Chine durant les dernières 48 heures. Après des discussions entre les responsables diplomatiques des deux pays, la Chine a convenu d’envoyer des experts médicaux, et procéder à des dons d’équipements sanitaires en faveur du royaume.

La médecine civile ne sera désormais plus seule pour livrer les premiers secours aux contaminés du Covid 19 au Maroc. Elle sera soutenue par les médecins militaires des Forces armées royales (FAR), rapporte le quotidien Le Matin dans son édition lundi 23 mars 2020. En effet, le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), a donné ses instructions afin que la médecine militaire prenne part, dès ce lundi 23 mars 2020, à la mission de lutte contre la pandémie duCovid-19. Ce lundi, le bilan des contaminations fait état de 122 cas touchés et 4 décès.

Un déficit énorme de personnel médical

Cette annonce royale intervient au moment où le Maroc souffre d’un grand déficit en personnel médical. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait annoncé, en novembre 2019 à l’occasion de la présentation des budgets sectoriels du Projet de loi de finances2020, que le Maroc a un déficit de 97.161 personnes dans le secteur de la santé, dont 32.387 médecins et 64.774 infirmiers et techniciens. La moyenne du personnel médical est de 1,65 pour 1000 habitantsalors que le minimum requis est de 4,45 pour 1000 habitants. Rien que pour le secteur public, le déficit enregistré est de 62.000 personnes, 12.000 médecins et 50.000 infirmiers et techniciens. Pourtant, le budget alloué à la Santé est en hausse continue depuis quelques années. 18,68 milliards de dirhams ont été consacrés au département de Khalid Ait Taleb durant cette année 2020, soit une hausse de 14,5% par rapport à 2019. 4.000 cadres de plus seront recrutés, dont des infirmiers et du personnel administratif. Insignifiant, compte tenu de l’ampleur des besoins, juge le site Medias24.

La Chine fournit des équipements médicaux au Maroc

Deux avion-cargo de la Royal Air Maroc (RAM), se sont envolés samedi 21 mars de l’aéroport Mohammed VI versPékin, afin de ramener des équipements et des matériels médicaux au royaume. En effet, la Chine qui semble avoir maîtrisé la situation dans son pays (3e jour sans aucun cas local enregistré) prête main-forte à plusieurs pays en quête d’aide. Dans un appel téléphonique avec son homologue chinois, Wang Li, le ministre des Affaires étrangères marocain,Nasser Bourita, a tenu à remercier la Chine pour sa «sympathie» et affirme que «le Maroc était impatient d’apprendre de l’expérience chinoise en matière de prévention et de contrôle des épidémies et attend avec intérêt de renforcer les échanges et la coopération avec les experts médicaux chinois».

Le Maroc adopte la Chloroquine

Le comité technique et scientifique a tenu une deuxième réunion dans laquelle il a été décidé que les patients atteints du Coronavirus au Maroc soient soignés à la Chloroquine (commercialisée sous le nom de Nivaquine). Le comité scientifique a recommandé un traitement en deux options : la prescription dans une première étape de la Chloroquine (Nivaquine) à raison de 500mg en deux prises par jour, pendant 10 jours où au sulfate d’hydroxychloroquine (Plaquénil) à raison de 200mg en trois prises par jour pendant 10 jours, rapporte l’Économiste dans son édition du 23 mars 2020.

Un autre traitement est destiné aux patients qui n’ont suivi aucune thérapie pour le Coronavirus. Il comporte également des doses d’Azithromycine (500mg le premier jour et 250mg dés le deuxième jour jusqu’au 7e jour). Pour rappel, le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquénil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire