Aller au contenu principal

Le gouvernement prévoit un retour à GMT+1 définitif

Par Khansaa Bahra, Publié le 09/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les déclarations du ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique semblent indiquer, le 7 mai devant le parlement, le maintien du GMT +1 sur toute l'année.

 

Selon le ministre, les conclusions d'une étude sur les effets de ce changement horaire, qui n'est pas encore achevée, sont rassurantes.

 

"J’ai demandé au cabinet d’étude de rajouter une dimension régionale de l’impact du passage du Maroc au fuseau horaire GMT + 1 notamment sur l’économie de l’énergie, la consommation interne, la sûreté, le transport, l’éducation nationale et la santé", a confié le ministre à TelQuel. "L’étude de la dimension nationale de cet impact est achevée et l’ensemble des indicateurs réclamés sont positifs" a-t-il ensuite déclaré.

 

Pour justifier le maintien du fuseau horaire GMT+1, le ministre évoque les pratiques à l’international. "Seuls 70 pays au monde optent pour le changement d’horaire, alors que les autres, essentiellement les pays émergents, l’ont stabilisé". Il ajoute également qu' "Il est important d’avoir une vie après le travail et de profiter du soleil avant de rentrer chez soi. Ceci pourrait être une véritable source de bonheur et un moyen de lutte contre la dépression".

 

La stabilisation du fuseau horaire sur l’heure d’été pourrait donc devenir une réalité malgré la contestation populaire, notamment de la part des lycéens.

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...