Fête de l’indépendance en Tunisie : le roi Mohammed VI félicite Kais Saïed

A
A
A
A
Ce vendredi 20 mars, la Tunisie fête le 64e anniversaire de l’indépendance, un évènement majeur de l’histoire du pays marquant la fin de la colonisation française et le début de la Tunisie moderne. À cette occasion, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé une lettre de félicitations à Kais Saïed, président de la République tunisienne. Dans cette correspondance, le roi a exprimé ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au Chef de l’État tunisien ainsi quedavantage de progrès et de prospérité au peuple tunisien. Le souverain a souligné l’importance des liens solides de fraternité qui unissent les deux pays dans divers domaines. Il a également réitéré sa ferme détermination à continuer à renforcer ses excellentes relations.
Notons que le 2 mars 1956, le Maroc avait accédé officiellement à l’indépendance, même si la date du 18 novembre 1955 et du discours de Mohammed V reste célébrée. Quelques jours plus tard, c’était donc au tour de la Tunisie de mettre fin à la colonisation française, qui avait commencéle 12 mai 1881.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026