Coronavirus : Soutien massif du secteur financier
A
A
A
A
Les prochaines semaines seront décisives dans la lutte contre le virus et le soutien de l’économie. Les banques viennent d’annoncer une batterie de mesures pour soutenir les entreprises, les ménages, les professionnels, les TPE. Beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt et les employés en chômage technique.
Le GPBM répond aux attentes
Les parlementaires avaient suggéré le report des traites de crédit immobilier et à la consommation pour les familles qui se retrouvent momentanément en difficulté financière en raison de l’arrêt d’un pan de l’économie. A l’initiative du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), les banques vont plus loin. Selon L’Economiste et La Vie Eco, les clients qui le souhaitent peuvent demander par écrit le report de leurs traites (crédit immobilier et à la consommation) pour 3 mois renouvelable une fois pour la même durée. La demande de renouvellement doit être argumentée. Idem pour les TPE et les professionnels qui pourront dans les mêmes conditions demander un report de leurs crédits moyen et long terme.
Certaines conditions sont quand même requises comme la couverture de la garantie CCG pour les crédits accordés aux particuliers dans le cadre des mécanismes publics comme fogarim, fogaloge. Pareil pour les TPE et professionnels. Les dossiers des PME et grandes entreprises seront étudiés au cas par cas. Ceux qui seront validés pourront bénéficier des reports pour les mêmes durées. En outre, les membres du GPBM vont soutenir les trésoreries des entreprises pour leur permettre de faire face à leurs échéances immédiates comme le paiement des salaires. Ces soutiens doivent être adossés à des garanties publiques.
En contrepartie de ces mesures exceptionnelles, les banques demandent la baisse de la réserve obligatoire et des facilités de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib.
La BCE s’engage sans limite
A l’étranger, après le discours de guerre du président français Emmanuel Macron, la BCE va déployer l’artillerie lourde pour soutenir l’économie. Après de premières mesures qui ont soulevé de vives critiques, la Banque centrale européenne (BCE) a déclenché le «bazooka» en annonçant un programme d’assouplissement monétaire inédit. Christine Lagarde a dévoilé un programme de rachat de dette publique et privée de 750 milliards d’euros. «Il n’y a pas de limite à notre engagement envers l’euro» a-t-elle promis, «quitte à utiliser le plein potentiel des outils de la BCE».
Cette mesure est censée soulager les banques et les inciter à continuer à financer normalement les entreprises et les ménages. En France, le gouvernement va garantir les prêts des entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros.
En prenant cette décision, la BCE frappe plus fort que la FED qui avait annoncé en début de semaine le rachat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.
Ces annonces sont-elles de mesure à calmer les marchés? Rien est sûr. Il faut qu’elles s’accompagnent d’une inversion de tendance sur les contaminations pour être pleinement efficace.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025