Coronavirus : la CNSS incite ses clients à ne pas se déplacer aux agences

A
A
A
A
Suite aux nouvelles mesures décidées par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé appelant les citoyens à la limitation des déplacements dans les lieux publics, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en place plusieurs mesures visant à faire face à la pandémie du Coronavirus.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de ses clients, la CNSS a suspendu l’accès à ses agences. Pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boites de réception seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS pour qu’ils y déposent leurs dossiers. Ces dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le n° d’immatriculation et le n° de téléphone portable de l’assuré. L’accusé de réception pour ces dossiers ne sera pas remis aux assurés. Le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre.
La direction a également assuré que les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du18 mars, et ce durant toute la période de crise, seront acceptés après reprise normale de l’activité. Enfin, le suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers est possible via le portail assuré, l’application mobile MA CNSS et le centre d’appel Allo Damane.
Par ailleurs, la CNSS a tenu à informer que les services aux entreprises et aux salariés restent opérationnels. Il s’agit des :
? Services aux entreprises :
• Plate forme d’édition, via le portail DAMANCOM, des attestations pour soumissionner aux marchés publics, attestations de la masse salariale déclarée, attestations des salariés déclarés et attestations d’affiliation.
? Services aux salariés :
• Plate forme d’édition, via le portail Assurés, des attestations pour les pensionnés (Attestation de pension) et les salariés (Attestation de déclaration de salaires et Attestation de perception des allocations familiales).
• Plate forme de téléchargement des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes, via le portail institutionnel cnss.ma.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025