Coronavirus : la CNSS incite ses clients à ne pas se déplacer aux agences
A
A
A
A
Suite aux nouvelles mesures décidées par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé appelant les citoyens à la limitation des déplacements dans les lieux publics, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en place plusieurs mesures visant à faire face à la pandémie du Coronavirus.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de ses clients, la CNSS a suspendu l’accès à ses agences. Pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boites de réception seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS pour qu’ils y déposent leurs dossiers. Ces dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le n° d’immatriculation et le n° de téléphone portable de l’assuré. L’accusé de réception pour ces dossiers ne sera pas remis aux assurés. Le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre.
La direction a également assuré que les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du18 mars, et ce durant toute la période de crise, seront acceptés après reprise normale de l’activité. Enfin, le suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers est possible via le portail assuré, l’application mobile MA CNSS et le centre d’appel Allo Damane.
Par ailleurs, la CNSS a tenu à informer que les services aux entreprises et aux salariés restent opérationnels. Il s’agit des :
? Services aux entreprises :
• Plate forme d’édition, via le portail DAMANCOM, des attestations pour soumissionner aux marchés publics, attestations de la masse salariale déclarée, attestations des salariés déclarés et attestations d’affiliation.
? Services aux salariés :
• Plate forme d’édition, via le portail Assurés, des attestations pour les pensionnés (Attestation de pension) et les salariés (Attestation de déclaration de salaires et Attestation de perception des allocations familiales).
• Plate forme de téléchargement des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes, via le portail institutionnel cnss.ma.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025