Coronavirus : les salariés licenciés seront indemnisés

A
A
A
A
Les salariés des secteurs du tourisme et du textile seront indemnisés. C’est l’une des décisions phares du comité de veille économique qui a prévu de faire bénéficier cette catégorie sociale de subventions qui seront versées à la CNSS dans le cadre des indemnités pour perte d’emploi, rapporte le quotidien Le Matin ce jeudi. L’État accordera une indemnité chômage de 2000 dirhams dès ce mois de mars. Elle sera financée par l’État pendant 4 mois à la seule condition d’avoir été déclaré durant le mois de février. Par ailleurs, l’État prendra également en charge les allocations familiales et maintiendra leur assurance maladie obligatoire. Les points retraite seront assurés par la CNSS qui recevra une dotation de l’État, indique pour sa part le quotidien L’Économiste.
La même source affirme que ces modalités ne s’appliquent «qu’aux secteurs déclarés sinistrés sous l’effet des répercussions économiques du Coronavirus», à savoir les secteurs du tourisme et du textile dans un premier temps. Les commerces, à l’image des restaurants, cafés, bars… obligés de fermer sur ordre des autorités pourraient également intégrer la liste, rappelle L’Économiste.
Autre disposition prise par le comité de veille économique, la prise en charge de la part patronale par l’Etat pour les entreprises des secteurs sinistrés qui parviennent à maintenir 80% de leurs effectifs. Ces dernières seront également exonérées des pénalités et des retards de paiement des cotisations. La dernière disposition concerne les entreprises des secteurs déclarés sinistrés qui ont décidé de maintenir leur activité. Ces entreprises pourront reporter à partir du mois de mars le versement des cotisations sociales tout en bénéficiant de l’exonération des pénalités et majorations de retards de paiement.
À noter que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que d’autres initiatives allaient être annoncées ces deux prochains jours précisant qu’un comité technique se réunit chaque jour pour suivre l’évolution des différents indicateurs et identifier les actions à entreprendre sur le plan économique et social. Rappelons que les dégâts infligés aux secteurs du tourisme et du textilse chiffrent en milliards de dirhams. Pour cette année 2020, le Conseil national du tourisme évalue les pertes prévues dans le secteur touristique à 34 milliards de dirhams en termes de chiffre d’affaires et 6 millions de touristes en moins. Concernant le textile, près de 500.000 emplois (directs et indirects) sont impactés.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025