Coronavirus : les salariés licenciés seront indemnisés

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Industrie

A
A
A
A
A

Le comité de veille économique a annoncé que des mesures sont prises pour l’indemnisation des salariés licenciés des secteurs les plus impactés par le coronavirus à savoir le tourisme et le textile. Parmi les décisions annoncées, une indemnité chômage de 2000 DH financée par l’État pendant 4 mois avec la prise en charge des allocations familiales et l’assurance maladie obligatoire.

Les salariés des secteurs du tourisme et du textile seront indemnisés. C’est l’une des décisions phares du comité de veille économique qui a prévu de faire bénéficier cette catégorie sociale de subventions qui seront versées à la CNSS dans le cadre des indemnités pour perte d’emploi, rapporte le quotidien Le Matin ce jeudi. L’État accordera une indemnité chômage de 2000 dirhams dès ce mois de mars. Elle sera financée par l’État pendant 4 mois à la seule condition d’avoir été déclaré durant le mois de février. Par ailleurs, l’État prendra également en charge les allocations familiales et maintiendra leur assurance maladie obligatoire. Les points retraite seront assurés par la CNSS qui recevra une dotation de l’État, indique pour sa part le quotidien L’Économiste.

La même source affirme que ces modalités ne s’appliquent «qu’aux secteurs déclarés sinistrés sous l’effet des répercussions économiques du Coronavirus», à savoir les secteurs du tourisme et du textile dans un premier temps. Les commerces, à l’image des restaurants, cafés, bars… obligés de fermer sur ordre des autorités pourraient également intégrer la liste, rappelle L’Économiste.

Autre disposition prise par le comité de veille économique, la prise en charge de la part patronale par l’Etat pour les entreprises des secteurs sinistrés qui parviennent à maintenir 80% de leurs effectifs. Ces dernières seront également exonérées des pénalités et des retards de paiement des cotisations. La dernière disposition concerne les entreprises des secteurs déclarés sinistrés qui ont décidé de maintenir leur activité. Ces entreprises pourront reporter à partir du mois de mars le versement des cotisations sociales tout en bénéficiant de l’exonération des pénalités et majorations de retards de paiement.

À noter que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que d’autres initiatives allaient être annoncées ces deux prochains jours précisant qu’un comité technique se réunit chaque jour pour suivre l’évolution des différents indicateurs et identifier les actions à entreprendre sur le plan économique et social. Rappelons que les dégâts infligés aux secteurs du tourisme et du textilse chiffrent en milliards de dirhams. Pour cette année 2020, le Conseil national du tourisme évalue les pertes prévues dans le secteur touristique à 34 milliards de dirhams en termes de chiffre d’affaires et 6 millions de touristes en moins. Concernant le textile, près de 500.000 emplois (directs et indirects) sont impactés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire