Coronavirus : l’Afrique du Nord prend ses précautions
A
A
A
A
La Tunisie se confine
Mardi, le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé que son pays décrétera un couvre-feu de 18h à six heures du matin afin d’éviter la propagation de la pandémie Covid-19. Le président a insisté sur la nécessité de limiter les déplacements et éviter les rassemblements, et ce dans le but de contrer la propagation du virus. «On peut ajouter d’autres mesures, mais ellesne pourront être réalisées qu’avec le sens de la responsabilité. Cette prise de conscience est entre vos mains, tout comme votre civisme ainsi que le respect des procédures des pouvoirs publics», a déclaré le président tunisien Kais Saied. La Tunisie enregistre pour le moment 25 personnes atteintes du Covid-19.
Dilemme en Algérie
Pour sa part, l’Algérie voit sa lutte contre la propagation du Covid19 fragilisée par le mouvement du Hirak. À ce jour, 61 cas ont été détectés, 5 personnes en ont péri. Hier mardi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dans un discours prononcé à la télévision, l’interdiction de toutes les marches et rassemblements, rapporte Jeune Afrique.
«L’épidémie qui se propage est une question sécuritaire et sanitaire nationale qui impose une restriction de certaines libertés, temporairement», souligne le président algérien qui fait référence au mouvement Hirak. Par ailleurs, plusieurs associations étudiantes ont dit suspendre leur participation aux marches hebdomadaires du mardi et du vendredi afin de ne pas «porter la responsabilité de la propagation de la maladie». Des médias favorables à la contestation ont opté pour une démarche similaire.
L’Egypte se préoccupe de ses touristes
L’Égypte, premier pays à être touché sur le continent africain, le 14 février dernier, a également pris des précautions. Un communiqué du ministère duTourisme affirme que le pays suspendra ses vols internationaux jusqu’au 31 mars prochain maisque «les aéroports égyptiens continueront d’accueillir des vols charter et des vols programmés (sans passagers) pour permettre aux groupes de touristes en Égypte d’achever leurs séjours et de retourner dans leurs pays aux dates fixées».
Concernant la Libye et la Mauritanie, rien à signaler. Les deux pays n’ont (pour l’heure) pas été réellement impactés par le Coronavirus (1 cas pour la Mauritanie, 0 pour la Libye).
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023