Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les établissements et administrations publics marocains ont adopté un certain nombre de mesures afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. Parmi celles-ci, le report des concours de recrutement, de conférences nationales et internationales, et la fermeture des salles à usage public.

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a adressé une circulaire aux administrations et établissements publics, dans laquelle il leur annonce une série de mesures à respecter pour limiter la propagation du Coronavirus au Maroc. Parmi elles, le respect des mesures préventives émises par les autorités et la sensibilisation les employés des établissements publics pour éviter la contamination.

Le ministère conseille également de reporter les concours de recrutement et les conférences nationales et internationales et de privilégier à la place l’audio et la visioconférence. Il est recommandé également de limiter les missions au niveau national, sauf en cas d’urgence, et de fermer les salles destinées à l’usage public telles que les mosquées, les crèches ou la salle de repos.

Passer au télétravail

Un nombre important d’entreprises est passé au télétravail. Ce mardi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également fait de même en adoptant le mode du télétravail pour son personnel permanent, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). C’est une des mesures conseillées par le ministère de l’Économie. Le département de Mohamed Benchaâboun privilégie une permanence pour les employés qui effectuent les mêmes tâches au sein d’un même service et recommande de faciliter le travail pour les parents, dont les enfants sont en préscolaire ou en primaire, pour les aider à suivre les cours.

Enfin, le ministère demande aux administrateurs de démarrer des opérations de désinfections, que ce soit pour les bureaux, les ascenseurs où les poignées de porte et créer des commissions de vigilance, dans les espaces publics, pour veiller au respect de toutes ces mesures. Les employés pris de cas de fatigue sont tenus d’en informer les autorités concernées, et ne pas se présenter au lieu de leurtravail, tout en informant la direction, et en présentant un certificat médical confirmant la cause de l’absence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire