SIAM : les coopératives pourront commercialiser leurs produits via internet

A
A
A
A
Ce vendredi 13 mars, suite à l’annulation de la 15e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)en raison du Coronavirus, l’association du salon a annoncé la mise en place d’une plateforme virtuelle destinée à la commercialisation des produits des coopératives. Le conseil d’administration de l’association du SIAM, réuni jeudi sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, vise, à travers cette démarche depermettre aux coopératives d’exposer et de commercialiser leurs produits du terroir via internet. Selon le communiqué du ministère de tutelle, cette plateforme sera lancée durant la période prévue pour la tenue du salon, du 14 au 19 avril 2020. Elle accompagnera les coopérativespour la logistique, la livraison des produits du terroir etla communication.
Notons que le SIAM est un évènement annuel important pour les professionnels du secteur en général et pour les coopératives en particulier. Plus de 330 coopératives ou groupements d’intérêt économique (GIE) avaient déjà confirmé leur participation à cette 15e édition. Ces derniers réalisent entre 60% et 80% de leurs chiffres d’affaires annuels durant ce rendez-vous devenu incontournable.
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026