51 milliards pour booster l’investissement national
La 8ème Commission Nationale des Investissement présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Réuni ce jeudi 26 juin à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé les travaux de la 8ᵉ Commission nationale des investissements. Cette instance, instaurée dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement opérationnelle depuis mars 2023, a approuvé un total de 47 projets, dont 36 nouvelles conventions et 11 avenants.
Ces initiatives cumulent un volume d’investissement estimé à 51 milliards de dirhams. Elles devraient permettre la création d’environ 17.000 postes, dont plus de 9.000 directs. Le déploiement de ces projets s’étendra sur 23 provinces, réparties dans 10 régions, et couvrira près d’une vingtaine de secteurs. L’industrie automobile domine, représentant 54% des emplois à générer, suivie par l’outsourcing (9%) et le tourisme (8%).
Lire aussi : Le capital investissement au Maroc atteint un record historique en 2024
Nouvelle étape pour la régionalisation des investissements
Cette réunion marque un tournant, car elle sera la dernière à examiner des projets dont le montant est inférieur à 250 millions de dirhams. À l’avenir, ces investissements seront instruits au niveau régional, conformément à la loi 47-18 modifiée par la loi 22-24, en faveur d’une gouvernance territoriale plus décentralisée.
Par ailleurs, cinq projets structurants ont été reconnus d’intérêt stratégique, dans les domaines de l’automobile, de la métallurgie, du textile et de la chimie. Ils seront mis en œuvre dans les régions de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, confirmant la volonté de diversifier les moteurs de croissance industrielle à travers le territoire.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024