Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : un Comité économique dédié à l’évaluation de l’impact de l’épidémie

Coronavirus : un Comité économique dédié à l’évaluation de l’impact de l’épidémie

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau Comité de Veille Économique (CVE) a été mis en place pour suivre l’évolution de l’épidémie du Coronavirus et atténuer son impact sur l’économie nationale. La création de ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour anticiper les répercussions directes et indirectes du COVID-19 sur l’économie marocaine.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a créé, ce mercredi 11 mars, un nouveau Comité de Veille Économique (CVE) pour suivre de près l’évolution du Coronavirus à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation, précise un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

Ce groupe de travail sera également chargé d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés, dont le tourisme et les transports. Dirigé par Mohamed Benchaâboun,ministre de l’Économie et des Finances, le CVE est composé deplusieurs ministères, notamment les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Emploi. Sont également membres du nouveau comité les représentants de Bank al-Maghrib, du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la FédérationdesChambresmarocaines de Commerce, d’industrieet de services, et de la FédérationdesChambres d’artisanat. Ce comité restera ouvert à d’autres acteurs des secteurs public et privé à mesure que l’épidémie duCOVID-19 se développe et touche davantage d’industries.

Rappelons que la semaine dernière, le ministère du Tourisme et la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont prédit une vague d’annulations des arrivées de touristesainsi qu’une perte d’au moins 100 000 arrivées de touristes pour le seul mois de mars. Le secteur des investissements et des finances ne sont pas en reste. En effet, le lundi 9 mars, la Bourse de Casablanca a enregistré la plus forte baissede son histoire.

Alors que les craintes et les incertitudes continuent d’entourer les marchés mondiaux, il reste à voir comment le comité nouvellement créé amortira l’impact de l’épidémie du coronavirus surl’économie marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire