Coronavirus : la RAM perd 30% de son trafic aérien

A
A
A
A
Comme la majorité des compagnies aériennes, la Royal Air Maroc patitcoronavirus, qui continue de faire des dégâts depuis son apparition en Chine. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, a livré une interview dans laquelle il présente quelques chiffres sur l’impact cette épidémie sur le trafic aérien de la compagnie.
«Le rythme des réservations pour les mois de mars, avril et mai continue de baisser jour après jour. Depuis le 1er mars jusqu’au 31 mai, la baisse du trafic devra dépasser les 30%. La situation risque de se compliquer davantage», déclare Abdelhamid Addou dans une interview parue ce mercredi sur l’Économiste. Pour lui, l’annulation de tous les vols vers l’Italie (56 vols par semaine) au départ de Casablanca et la suspension de la Omra pèseront lourd sur les finances de la compagnie. Il affirme que même dans les pays où les vols ne sont pas arrêtés, les programmes de vols qui étaient en hausse au mois de janvier (+22%) ont fortement été affectés accusant une baisse constante, depuis le 24 février 2020. Selon le360, la RAM a décidé de clouer au sol quelque 20 avions, sur les 58 appareils que compte sa flotte. Elle a également décidé de réduire la fréquence de ses vols de l’ordre de 35%, pendant les mois de mars et avril.
Ajoutons à cela quela ligne directe Casablanca-Pékin, lancée le 16 janvier 2019 par la RAM, a dû être suspendue deux semaines plus tard (31 janvier) en raison de la propagation du virus en Chine. Le nombre de morts a atteint 3158 morts en Chine à l’écriture de ces lignes.
L’État… cette bouée de sauvetage !
Interrogé sur la possibilité de faire appel aux assurances pour l’indemnisation des pertes, Abdelhamid Addou a souligné que dans le secteur de l’aviation, il n’existe pas de produit sur le marché qui assure les pertes d’exploitation. Idem pour le plan d’aide de l’État, le PDG assure tout de même «travailler de concert avec les instances de gouvernance et la tutelle pour dépasser cette conjoncture défavorable, et en sortir renforcés».
Le transport aérien mondial fortement impacté
Les chiffres communiqués par l’association internationale du transport aérien (IATA)se passent de tout commentaire. La propagation de l’épidémie pourrait représenter pour les opérateurs aériens, une perte en chiffre d’affaires de 113 milliards de dollars, soit 20% des chiffres d’affaires du secteur dans le monde, rapporte le site FranceTvinfo.Plusieurs compagnies aériennes ont été obligées de mettre au sol leurs avions. La compagnie allemande Lufthansa a immobilisé 150 appareils, tandis qu’Air France a annulé 3600 vols rien que durant le mois de mars. La compagnie aérienne Norwegian a perdu pour sa part 70% de sa valeur boursière en l’espace d’un mois !
Une chose est sûre, les ennuis de la RAM sont loin d’être terminés si le Coronavirus continue de se propager et de prendre plus d’ampleur durant les prochains mois.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025