Comme la majorité des compagnies aériennes, la Royal Air Maroc patitcoronavirus, qui continue de faire des dégâts depuis son apparition en Chine. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, a livré une interview dans laquelle il présente quelques chiffres sur l’impact cette épidémie sur le trafic aérien de la compagnie.
«Le rythme des réservations pour les mois de mars, avril et mai continue de baisser jour après jour. Depuis le 1er mars jusqu’au 31 mai, la baisse du trafic devra dépasser les 30%. La situation risque de se compliquer davantage», déclare Abdelhamid Addou dans une interview parue ce mercredi sur l’Économiste. Pour lui, l’annulation de tous les vols vers l’Italie (56 vols par semaine) au départ de Casablanca et la suspension de la Omra pèseront lourd sur les finances de la compagnie. Il affirme que même dans les pays où les vols ne sont pas arrêtés, les programmes de vols qui étaient en hausse au mois de janvier (+22%) ont fortement été affectés accusant une baisse constante, depuis le 24 février 2020. Selon le360, la RAM a décidé de clouer au sol quelque 20 avions, sur les 58 appareils que compte sa flotte. Elle a également décidé de réduire la fréquence de ses vols de l’ordre de 35%, pendant les mois de mars et avril.
Ajoutons à cela quela ligne directe Casablanca-Pékin, lancée le 16 janvier 2019 par la RAM, a dû être suspendue deux semaines plus tard (31 janvier) en raison de la propagation du virus en Chine. Le nombre de morts a atteint 3158 morts en Chine à l’écriture de ces lignes.
L’État… cette bouée de sauvetage !
Interrogé sur la possibilité de faire appel aux assurances pour l’indemnisation des pertes, Abdelhamid Addou a souligné que dans le secteur de l’aviation, il n’existe pas de produit sur le marché qui assure les pertes d’exploitation. Idem pour le plan d’aide de l’État, le PDG assure tout de même «travailler de concert avec les instances de gouvernance et la tutelle pour dépasser cette conjoncture défavorable, et en sortir renforcés».
Le transport aérien mondial fortement impacté
Les chiffres communiqués par l’association internationale du transport aérien (IATA)se passent de tout commentaire. La propagation de l’épidémie pourrait représenter pour les opérateurs aériens, une perte en chiffre d’affaires de 113 milliards de dollars, soit 20% des chiffres d’affaires du secteur dans le monde, rapporte le site FranceTvinfo.Plusieurs compagnies aériennes ont été obligées de mettre au sol leurs avions. La compagnie allemande Lufthansa a immobilisé 150 appareils, tandis qu’Air France a annulé 3600 vols rien que durant le mois de mars. La compagnie aérienne Norwegian a perdu pour sa part 70% de sa valeur boursière en l’espace d’un mois !
Une chose est sûre, les ennuis de la RAM sont loin d’être terminés si le Coronavirus continue de se propager et de prendre plus d’ampleur durant les prochains mois.
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025