Accueil / Société

Coronavirus : des milliers de Marocains bloqués en Italie

Temps de lecture

Coronavirus : des milliers de Marocains bloqués en Italie

Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés ce mercredi au Maroc. Il s’agit de l’épouse et de la fille du 3e cas annoncé hier. Ces nouvelles infections portent le nombre des porteurs du virus au royaume à 5, dont un décès. Au Maroc comme à l’étranger, la déclaration du COVID-19 a provoqué une panique sans précédent. Le gouvernement italien a même signé un décret pour mettre tout le pays en quarantaine. Une mesure drastique qui a bloqué des milliers de Marocains en Italie ainsi que des centaines de touristes italiens au Maroc.

Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été annoncés, ce mercredi 11 mars, par le ministère de la Santé. Selon Hespress FR, ce dernier a précisé qu’il s’agit de l’épouse et de lafille du touriste français, dont l’infection a été confirmée mardi. Les trois contaminés sont actuellement pris en charge dans un hôpital à Marrakech. Avec l’identification de ces deux dernières contaminations, le Maroc compte désormais 5 cas avérés, dont un décès.

700.000 Marocains bloqués en Italie

Parallèlement, la mise en quarantaine décrétée par le gouvernement italien a bloqué près de 700.000 ressortissants marocains en Italie. Le pays, enregistrant 26 nouveaux cas de contamination par minute, a adopté cette mesure drastique pour ralentir la propagation du COVID-19. Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a ainsi exhorté tous les habitants du pays à rester à domicile, tout en annonçant l’annulation de tous les voyages de et vers le pays, rappelle Al Ahdath Al Maghribya dans son édition du jour. Ce dispositif a pour le moins qu’on puisse dire provoqué l’indignation de la communauté marocaine d’Italie. Cette dernière occupe la première place des communautés étrangères du pays, explique Médias24, en notant que près de 68% des ressortissants du royaume résident dans le nord d’Italie, la région la plus affectée par le coronavirus. En effet, les destinations italiennes privilégiées par les Marocains sont la Lombardie, l’Émilie-Romagne, le Piémont et la Vénétie, toutes considérées par les autorités du pays comme des foyers de contagion.

Les touristes italiens ne peuvent plus rentrer chez eux

La mise en quarantaine de l’Italie n’a pas seulement impacté la communauté marocaine, mais elle a également bloqué quelques centaines d’Italiens au Maroc. Du jour au lendemain, ces derniers ont vu tous les vols vers leur pays natal annulés. S’adressant au quotidien italien Corriere Della Serra, un groupe de touristes italiens à Agadir a déclaré : «Nous sommes au Maroc depuis le 3 mars (…) Nous devions rentrer lundi soir, mais tous les vols vers l’Italie ont été annulés». Selon Yabiladi, les ressortissants italiens ont été pris de cour par la décision de leur gouvernement, tout en dénonçant n’avoir «même pas reçu une notification que le gouvernement [italien, ndlr] avait décidé de fermer le pays». Ces touristes ont fini par rejoindre l’ambassade italienne de Rabat, où ils ont ététous pris en charge.L’un d’entre eux a indiqué au Corriere Della Serra que les fonctionnaires de l’ambassade «ont essayé de les aider à trouver d’autres vols, mais c’est très difficile».

Enfin, il est important de mentionner que, désormais,l’Italie est le pays le plus touché par le coronavirus après la Chine. Le pays européen compte, ce mercredi, 631 décès et 10 149 cas confirmés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York

Société - Rachida Chellal, présidente de la MAHA, a été primée à New York pour son engagement en faveur des femmes immigrées.

Mbaye Gueye - 20 mars 2025

Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet

Société - L'Agence marocaine du sang et de ses dérivés et les syndicats entament le processus de mise en œuvre de l'accord du 23 juillet 2024.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Taounate : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance une nouvelle campagne de chirurgie de la cataracte et de soins spécialisés

Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une campagne médicale à Taounate du 20 au 22 mars.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Ramadan 1446 : comment récolter les bienfaits du mois sacré ?

Société - Le mois sacré de Ramadan est bien plus qu'une période de jeûne. Il vise surtout à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie sain.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Extradition de Boudrika : la justice allemande donne son feu vert

Société - Mohamed Boudrika est au cœur d’une bataille judiciaire internationale après la décision d’autoriser son extradition vers le Maroc.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Arrestation à Fès : un homme accusé d’insulter la police en vidéo

Société - Une enquête judiciaire est en cours à Fès après l’arrestation d’un jeune homme de 22 ans, suspecté d’insulter les forces de police sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire