Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

A
A
A
A
C’est une femme de 89 ans arrivée d’Italie fin février, qui vient de décéder au Maroc a annoncé le Ministère de la Santé. Souffrant d’une maladie chronique qui a affaibli son système immunitaire, son état a toujours été critique pendant toute sa période de quarantaine, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Outre que son département s’efforce d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente afin de les placer en observation médicale pendant 14 jours. Mohamed El Youbi a également annoncé un 3e cas de contamination au COVID-19 enregistré dans le pays. Il s’agit d’un touriste français arrivé le 7 mars à Marrakech, et placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, indique Médias24.
L’Italie en quarantaine
Par ailleurs, dans un communiqué, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous ses vols en provenance et vers l’Italie. Une décision qui intervient moins de deux jours seulement après l’annonce de l’annulation de tous ses vols vers Milan et Venise. Faisant face à une progression vertigineuse du COVID-19 avec 463 morts et 9172 cas d’infection, l’Italie a donc pris la décision de placer l’ensemble de son territoire en quarantaine, afin de contenir l’épidémie, rapporte Le Figaro. «Je viens de signer un décret que l’on pourrait résumer par : “je reste chez moi ”. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule?; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée», a déclaré ce mardi 10 mars, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien.
Le monde se protège contre le COVID-19
Enfin, même si la propagation du COVID-19 a enregistré un important ralentissement en Chine, elle continue de s’étendre dans d’autres pays atteignant, ce mardi 10 mars, 114 217 cas avérés et 4011 décès. À l’image du Maroc, certaines nations européennes ont adopté des mesures drastiques pour contenir le virus. En France, selon le journal Le Monde, outre la confirmation de la contamination de Franck Riester, ministre de la Culture, c’est au tour dela ligue de football professionnel (LFP) d’annoncer que tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se disputeront désormais à huis clos, et ce jusqu’au 15 avril. En Allemagne, où deux décès ont été enregistrés, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont désormais interdits tandis qu’en Espagne, après avoir identifié Madrid et deux villes du Pays basque comme foyer de contagion, le gouvernement a pris la décision de fermer à partir de ce mercredi 11 mars tous les centres éducatifs de ces régions (des garderies jusqu’aux universités).
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023