La tension monte au sein de la Fédération de la gauche démocratique

A
A
A
A
La tension est montée d’un cran entre Nabila Mounib et Omar Balafrej. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte, ce mardi, qu’une activité du parti auquel devait prendre part le député parlementaire Omar Balafrej, samedi dernier, a été reportée par le bureau politique. Le journal n’éloigne pas le fait que le conflit qui lie Omar Balafrej et Nabila Mounib soit la principale cause de ce report. Pour sa part, Assabah nous informe ce mardi que des militants socialistes ont appelé quelques cadres du parti, dont Ben Said Ait Idder, Mohamed Sassi et Najib Akesbi, à intervenir afin de calmer les esprits et enterrer la hache de guerre entre les deux personnalités phares du parti. Les militants ne souhaitent pas assister à un accrochage au sein du parti, surtout en cette période crucialed’organisation etde préparation des élections communales, régionales et législatives de 2021.
Une déclaration sur le Coronavirus ravive la tension
Les faits reviennent à fin février dernier, lorsque Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), est invitée par un groupe de jeunes étudiants en journalisme à prendre part à une conférence. Interrogée sur l’épidémie du Coronavirus et son impact sur l’économie et la politique au Maroc, elle aurait déclaré que l’apparition de ce virus «était un complot, que le remède était prêt depuis longtemps et qu’il s’agissait en fait d’un grand coup commercial», rapporte le360. Quelques jours plus tard, le 2 mars 2020, Omar Balafrej envoie une question écrite au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dans laquelle il lui demande quelles sont les mesures que le gouvernement compte adopter face aux déclarations «bizarres» liées au coronavirus.
Ce comportement n’est pas passé inaperçu, attirant ainsi la foudre de Nabila Mounib : «Avec tout ce que je sais dans le domaine de la science des hormones et des virus, quelqu’un, qui ignore même une molécule, s’affole pour me dénoncer au chef du gouvernement», se serait exclamée la patronne du PSU. Mounib rajoute que «cet acte, qui laisse à désirer, finira par se retourner contre son auteur». Une chose est sûre, le bras de fer qui oppose ces deux icônes politiques risque de peser lourd sur les résultats du parti lors des prochaines élections. En 2016, la FGD avait obtenu 164.575 voix lors des dernières élections législatives en 2016, ce qui représente un taux de vote global de 2,83%.
Politique - Le nouveau dispositif privilégie un soutien direct aux structures médiatiques plutôt qu’une prise en charge des rémunérations.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Politique - Leila Benali s’est entretenue avec Roland Lescure en marge de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Politique - À New Delhi, le Maroc défend une IA souveraine et inclusive, fondée sur l’innovation, la formation et la coopération Sud-Sud.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Politique-Sur instructions du Roi, Président du Comité Al Qods, le Maroc est engagé à appuyer les efforts du Conseil de paix à Gaza.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Politique-Lors du Conseil de paix, le Maroc est le premier pays arabe à s’engager publiquement.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Politique-Le Conseil de paix a tenu sa réunion inaugurale ce jeudi 19 février à Washington, avec la participation du Maroc, membre fondateur.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024