Aller au contenu principal

Corruption : 1 milliard et 400 millions dans les poches d'un colonel de la gendarmerie royale

Par Khansaa B., Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Un colonel de la gendarmerie royale de Tanger a comparu devant les juges du tribunal pénal chargé des crimes financiers à Rabat. Il avait été accusé pour détention d'un milliard et 400 millions sur son compte bancaire. Il est également poursuivi pour trafic international de drogue.

 

Lors de la première audience, le chef de la séance a demandé au Haut Commissaire quelle était la source de sa fortune. Le colonel confirma que l'argent appartenait à sa mère et que son compte réel n'était que de 25 000 dirhams lors de son arrestation. Le juge lui a ensuite demandé d'expliquer la nature de sa relation avec le chef d'un important réseau criminel spécialiste en trafic de drogue, appelé "Haqounaisha", après avoir retrouvé plusieurs échanges téléphoniques enregistrés entre le colonel et le baron.

 

Le juge a également relevé les mots-clés utilisés entre le Baron et les autres gendarmes, dont "boyed" qui fait référence aux agents des forces armées royales chargés de surveiller la zone côtière de Tanger, "zawraq" qui signifie la gendarmerie royale et le "Tarabesh" qui désigne la sécurité nationale. Le Haut Commissaire a répondu qu’il n'avait pas passé ces appels téléphoniques et qu'il ne connaissait pas leurs contenus même si la voix enregistrée était apparemment la sienne.


  • Partagez

L’essentiel, c’est vous : Eqdom révèle sa nouvelle identité et signe

Filiale du Groupe Société Générale et référence du crédit à la consommation depuis plus de 45 ans, ...

Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc n'est pas rassurante

Alors que la pandémie du coronavirus continue de progresser au Maroc, le ministère de l'Intérieur a...

Bac 2020 : les délibérations commencent aujourd’hui, l’annonce des résultats prévue le 15 juillet

À partir de ce lundi 13 juillet, les délibérations de baccalauréat ont commencé. Les résultats seront annoncés au plus tard le mercredi 15 juillet. En effet, l’opération de correction des épreuves des...

Reprise du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et la CGEM

Au cours des derniers jours, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives du pays ont tenu plusieurs réunions à propo...

Ouvertures des frontières : récapitulatif des dispositions mises en place

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé l’ouverture partielle des frontières aériennes et ma...

CESE : une nouvelle stratégie énergétique recommandée

Jeudi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la mise en place d’une no...