Un colonel de la gendarmerie royale de Tanger a comparu devant les juges du tribunal pénal chargé des crimes financiers à Rabat. Il avait été accusé pour détention d'un milliard et 400 millions sur son compte bancaire. Il est également poursuivi pour trafic international de drogue.
Lors de la première audience, le chef de la séance a demandé au Haut Commissaire quelle était la source de sa fortune. Le colonel confirma que l'argent appartenait à sa mère et que son compte réel n'était que de 25 000 dirhams lors de son arrestation. Le juge lui a ensuite demandé d'expliquer la nature de sa relation avec le chef d'un important réseau criminel spécialiste en trafic de drogue, appelé "Haqounaisha", après avoir retrouvé plusieurs échanges téléphoniques enregistrés entre le colonel et le baron.
Le juge a également relevé les mots-clés utilisés entre le Baron et les autres gendarmes, dont "boyed" qui fait référence aux agents des forces armées royales chargés de surveiller la zone côtière de Tanger, "zawraq" qui signifie la gendarmerie royale et le "Tarabesh" qui désigne la sécurité nationale. Le Haut Commissaire a répondu qu’il n'avait pas passé ces appels téléphoniques et qu'il ne connaissait pas leurs contenus même si la voix enregistrée était apparemment la sienne.