Aller au contenu principal

Que faire si vous pensez avoir contracté le Coronavirus ?

Les symptômes principaux du Coronavirus sont la fièvre, la fatigue, des signes de difficultés respiratoires (toux ou essoufflement). Toutefois, ce virus peut impliquer toutes sortes de symptômes pulmonaires, qui peuvent aussi bien correspondre à des symptômes grippaux classiques. Tout comme le virus de la grippe, le COVID-19 est un virus respiratoire, avec un mode de transmission banal. Pour l’heure, il ne suscite pas d’inquiétude. En cas d’apparition de symptômes ou de doute, voici ce que vous devez faire si vous pensez être contaminé.

Par Khansaa Bahra, Publié le 06/03/2020 à 13:53, mis à jour le 06/03/2020 à 16:46
Teaser Media
Coronavirus : les symptômes et mesures préventives

Alors que le nouveau Coronavirus continue sa progression dans les quatre coins du monde, de simples gestes peuvent limiter sa propagation. Le Maroc compte désormais deux cas d’infection. Face à l’introduction du virus au royaume, le ministère de la Santé a mis en place plusieurs mesures pour informer les citoyens sur les symptômes du Coronavirus, les voies de contamination et les recommandations pour prévenir les risques d’infection. 

Toute personne qui présente des symptômes du coronavirus comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires doit immédiatement appeler le 0801004747 ou contacter un médecin à domicile. Pour limiter les risques de propagation, les personnes développant ces symptômes ne doivent surtout pas se rendre dans des endroits fréquentés. Elles doivent impérativement limiter les contacts avec leurs proches. Les cabinets médicaux, les urgences hospitalières ou encore les pharmacies ne sont pas recommandés.

Après l’appel au numéro «Allo veille» mis en place par le ministère de la Santé ou sur instruction du médecin, les malades seront rapidement pris en charge et isolés dans des centres médicaux. De plus, les services du ministère de la Santé enquêtent pour surveiller l’entourage des patients contaminés afin d’identifier les futurs malades potentiels et limiter la propagation.

Les symptômes du Coronavirus

D’après le site d’information de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les «symptômes les plus courants du Coronavirus sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche». De plus, «certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée». Ces symptômes sont «généralement bénins et apparaissent de manière progressive». Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. La même source ajoute qu’une personne sur six présente des symptômes plus graves. 

Faut-il porter un masque de protection ? 

Le monde fait face à une pénurie de masques médicaux. Dès les premières semaines après l’apparition du nouveau virus, de plus en plus de personnes se sont précipitées pour acheter ces masque. Cependant, ces derniers doivent être portés par les contaminés, le personnel soignant qui s’occupe des malades ainsi que de l’entourage de ces patients. Dans un contexte de prévention de l’exposition au virus, les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) peuvent également porter un masque. 

Comment se protéger ?

Les personnes qui ne sont pas atteintes du Coronavirus peuvent se protéger autrement qu’en portant un masque. En effet, l’OMS recommande d’adopter une série de «gestes barrières». Il est important de continuer à appliquer les mesures d’hygiène de base :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ;
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir ;
  • Éviter les poignées de main, la bise et les embrassades.

Il ne faut surtout pas céder à la psychose

Le Maroc compte désormais deux cas d’infection au nouveau coronavirus. Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours. Malgré cela, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Jusqu’à présent, le taux de mortalité du COVID-19 est de 2.3%. Ce taux reste en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a un taux de mortalité de 10%. Il est également loin derrière le virus Ebola et celui de la grippe aviaire. Ces derniers accusent respectivement 50% et 60% de taux de mortalité. Le Coronavirus est particulièrement meurtrier pour les personnes âgées ou souffrant de pathologies préexistantes. De plus, selon une étude menée en Chine sur 72 000 patients, 80% des malades du coronavirus souffrent de symptômes légers. Seulement 14 % des patients présentent des formes «sévères» et 5% des formes «graves».

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...