Attentat kamikaze près de l’ambassade américaine à Tunis

A
A
A
A
Ce vendredi 6 mars en fin de matinée, une explosion a eu lieu dans le quartier des Berges du Lac, où se trouve l’ambassade américaine à Tunis, a indiqué le ministère de l’Intérieur tunisien. Bien que ce dernier n’ait pas précisé la nature de l’explosion, la police locale a affirmé qu’il s’agit d’un attentat qui visait l’ambassade américaine de Tunis.
L’assaillant, qui circulait sur une Vespa, «s’est fait exploser sur la route menant à l’ambassade. Et ce, tout près d’une patrouille de police sur place». Le kamikaze est mort dans l’attentat, ont indiqué les autorités. À l’heure actuelle, la radio tunisienne Mosaïque a fait état de cinq blessés parmi les forces de l’ordre. Dans un tweet, l’ambassade américaine en Tunisie a annoncé cet incident, demandant à la population d’éviter le secteur et de suivre de près les médias locaux.
Cette violence ravive les inquiétudes quant à la stabilité du pays, qui est en proie à plusieurs attaques islamistes depuis le printemps arabe de 2011. Pour rappel, en juin 2019, un double attentat-suicide avait secoué la capitale tunisienne. Le groupe de l’État islamique avait revendiqué ces attaques.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026