Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Omar Radi : le verdict sera rendu le 12 mars

Affaire Omar Radi : le verdict sera rendu le 12 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 5 mars, le procès du journaliste marocain Omar Radi s’est ouvert au Tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, à Casablanca.

Migrants : tensions à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Lors de cette audience, Radi et ses avocats ont été entendus pour la dernière fois avant le jugement fixé au 12 mars. Ces derniers ont appelé à «mettre fin aux poursuites visant les journalistes pour leurs opinions». Omar Radi, qui est en état de liberté provisoire, a déclaré au tribunal qu’il avait réagi à une «injustice» sur laquelle «les générations futures nous questionneront», ajoutant qu’il refusait de «garder le silence face à l’oppression et la cruauté».

Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ?

En revanche, le Parquet a déclaré que le tweet de Radi était offensant envers le juge Lahcen Talfi et a demandé que le militant soit puni. Le Parquet ne s’est toutefois pas exprimé sur la peine, choisissant de «laisser cette question à l’appréciation des magistrats qui délibèreront sur cette affaire».

Poursuivi pour outrage à magistrat, Radi risque un an de prison ferme assorti d’une amende de 5000 dirhams, s’il est reconnu coupable, conformément à l’article 263 du Code pénal. Il avait été arrêté pour avoir dénoncé dans un tweet la décision du juge Talfi, qui avait condamné les militants du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. Après avoir passé cinq jours en prison, il avait bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire