Les États-Unis approuvent la vente au Maroc de 25 M88 Hercules
A
A
A
A
Ce mercredi 4 mars, l’agence américaine Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a annoncé que le département d’État américain a approuvé la vente de 25 véhicules blindés de récupération M88 Hercule au gouvernement marocain. Le coût de cette transaction est estimé à 239,35 millions de dollars (environ 2,2 milliards de dirhams), a indiqué l’agence, ajoutant qu’elle avait délivré la certification requise pour informerle Congrès de cette éventuelle vente.
Selon la DSCA, le royaume «a l’intention d’utiliser ces articles et services de défense pour moderniser ses forces armées en mettant à jour leur capacité de récupération de véhicules de combat au rythme de leurs mises à niveau des unités blindées». Le M88 sert à réparer ou à remplacer les pièces endommagées dans les véhicules de combat sous le feu. Cette transaction «améliorera la capacité du Maroc à répondre aux exigences actuelles et futures de récupération des véhicules de combat», a déclaré la DSCA. Et d’ajouter que cette acquisition renforcerait les intérêts américains en soutenant les capacités de sécurité de l’un de ses principaux alliés sans affecter«l’équilibre militaire de base dans la région».
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025