La croissance mondiale sous pression
A
A
A
A
Les craintes sur l’économie se renforcent au fur et à mesure que le coronavirus se propage un peu partout. Après la chute des bourses ces derniers jours, les principaux indices sont bien orientés aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas de nouvelles d’amélioration concernant l’épidémie.
Soutenir la croissance
Les marchés spéculent sur une action coordonnée des banques centrales et des gouvernements du G7 qui doivent s’entretenir par téléphone aujourd’hui pour coordonner leur action de soutien de l’économie mondiale. L’année dernière le message du FMI pour soutenir l’activité avait conduit à une action massive des banques centrales permettant de gagner 0,5 point de croissance. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde révise à la baisse les prévisions de croissance pour 2020. L’OCDE l’a amputé de 0,5 point à 2,4%, ce qui serait son plus faible niveau depuis 2009 et la crise des subprimes.
Les secteurs impactés
Parmi les secteurs les plus exposés à l’épidémie, il y a l’aérien. La compagnie Emirates a demandé à ses salariés de prendre jusqu’à un mois de congés sans solde. Il est en sureffectif en raison des annulations de vol. Au même titre que la RAM, KLM a prolongé jusqu’au 3 mai la suspension de ses liaisons vers certaines localités chinoises, mais reprendra la desserte de Pékin et Shanghai le 29 mars.
Qui dit annulation de vols dit aussi moins de touristes dans le monde. C’est un autre secteur qui subit les effets collatéraux de l’épidémie coronavirus. Place forte du tourisme, Marrakech fait face à une vague d’annulation. Plus de 10.000 annulations seraient déjà enregistrées.
Par ailleurs, l’épidémie perturbe les chaînes d’approvisionnement et affecte de nombreuses industries. L’automobile, l’électroménager… ne seront pas épargnés. Dans la zone euro qui nous intéresse particulièrement en raison de la présence de ses deux premiers partenaires commerciaux du Maroc que sont l’Espagne et la France, la croissance se limiterait à 0,8% cette année, selon l’OCDE, dont 0,9% en France. L’Italie qui est le pays le plus touché par l’épidémie devrait enregistrer une croissance nulle.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025