Coronavirus : premier cas et premiers impacts

A
A
A
A
Dans la soirée du lundi 2 mars, le ministère de la Santé a confirmé le premier cas d’infection au coronavirus au Maroc. Dans un communiqué de presse, le département de Khalid Aït Taleb a annoncé qu’il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie. Ce dernier est rentré, fin février 2020, au Maroc. Il est aujourd’hui confiné dans une unité d’isolement de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il est pris en charge selon les mesures de santé en vigueur. Selon Hespress FR, «après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres nationauxet régionauxdes opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient». Cette mesure, explique le site d’information,vise à contrôler l’état de santé de ces derniers et de prendre les mesures préventives pour «empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales». Le360 précise, en citantAït Taleb,que les 104 passagers et les membres de l’équipage qui étaient dans le même vol que la personne contaminée, sont tous actuellement soumis à des analyses. Certains d’entre eux ont même été placés en isolement préventif.
Rappelons que le comité national de pilotage, dédié au suivi de l’évolution régional et international du Coronavirus, a recommandé,le 1er mars,«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire».
Premier impact de la découverte du premier cas de contamination, l’annulation de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 14 au 19 avril 2020, à Meknès. Cette information a été annoncée, lundi dans la soirée, dans un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Agriculture et de l’association du Siam, juste après l’annonce officielle du premier cas de contamination.
Dans les heures qui ont suivi la confirmation du premier cas d’infection au Maroc, des informations véhiculées dans réseaux sociaux ont fait état de la fermeture d’écoles publiques. Des informations démenties par le ministère de l’Éducation nationale, qui a précisé que «seuls le ministère de la Santé et la commission mise en place sont habilités à prendre ce genre de décision», indique LeSiteInfo.
Tourisme: Les annulations se multiplient
Après l’annulation du SIAM, d’autres événements de grande envergure seront-ils reportés ou annulés? Selon Médias24 et L’Économiste, les secteurs qui seront les plus touchés sont le tourisme, le transport, la restauration et les loisirs.
Othman Cherif Alami, patron d’Atlas Voyages, a souligné à nos confrères que bien que l’activité ait été normale en février, à l’exception de quelques annulations de groupes des États-Unis, d’Europe et d’Asie, l’ampleur que prend cette pandémie annonce que «les prochains mois risquent d’être difficiles». Et de préciserque pour le moment, ce sont surtout les arrivées deChine qui ont fortement diminué. «Le marché chinois est bloqué depuis fin janvier et on va probablement perdre entre 40 000 et 50 000 arrivées pour le moment. Il faut espérer que la situation redevienne normale au départ de ce pays à partir de fin mai sinon l’impact sera plus important», déplore Cherif Alami.
Le pays pourrait enregistrer une baisse de 30 à 50% de sa fréquentation en provenance de Chine (entre 45000 et 75000 arrivées en moins), rapporte Média24, tout en notant que «cette forte chute inquiète, puisque le secteur comptait beaucoup sur la forte croissance du marché chinois».
L’Économiste rapporte pour sa part que Marrakech, principale destination touristique du Maroc, compte à ce jour plus de 10000 annulations de réservations. Le quotidien indique également que les voyagistes ont enregistré plusieurs reports et désistements, et qu’il n’y aura de «visibilité pour les marchés émetteurs» qu’à partir des mois de juin et de juillet. La même source alerte que «dans tous les cas la saison touristique est belle et bien menacée» par la propagation du COVID-19, qui sévit aujourd’hui dans 65 pays dans le monde. De plus, le réseau des tours opérateursfrançais, le Seto, anticipe un ralentissement de 30 à 60% pour l’Afrique.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025