Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le ton monte entre Nasser Bourita et son homologue algérien

Le ton monte entre Nasser Bourita et son homologue algérien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réaction aux multiples déclarations émises par Alger pour «condamner» l’ouverture de plusieurs consulats généraux dans les provinces marocaines du Sud, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que ces actions sont contraires au droit international. Bourita, qui était l’invité du Grand Format sur site Le360, a ajouté que «l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara», soulignant que : «cette mobilisation quotidienne de la diplomatie algérienne ne nous surprend pas». «Le Maroc est dans une logique de construction… Si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu’elle assume ses responsabilités», a affirmé le chef de la diplomatie marocaine.

Le grand retour d’ABBA

Cette déclaration fait référence à l’Algérie, dont le gouvernement continue d’exprimer son soutien au Front Polisario et à ses revendications d’indépendance. Elle fait également suite aux propos avancés par le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Ce dernier a clairement indiqué lors d’une récente conférence de presse que son pays continuera de mener des manœuvres hostiles pour contester la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Lors d’une autre sortie médiatique, Boukadoum a également réagi aux dernières déclarations de Bourita sur l’Algérie, qu’il a qualifiées «d’exhibitionnistes» et de«provocatrices». En «Algérie, toutes les autorités, que cela soit aux Affaires étrangères ou ailleurs, font attention à ne pas jeter de l’huile sur le feu, notamment dans les relations avec le Maroc…. J’aurais aimé que le ministre marocain des Affaires étrangères ne fasse pas de telles déclarations», a-t-il ajouté.

Les animaux ressentent-ils de l’empathie ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire